L'archevêque italien Aldo Cavalli, visiteur apostolique envoyé par le Pape François dans la paroisse de Medjugorje (1) a été désigné par le Pape visiteur apostolique dans la localité de Bosnie-Herzégovine, devenue l'un des centres marials les plus visités au monde au cours des quarante dernières années. Il répond ici aux questions du journaliste de Vatican-news (extraits) :
Je n'étais jamais allé à Medjugorje. Mais je suis italien et, comme beaucoup de gens de mon pays, j'ai eu des contacts avec ceux qui y sont allés. J'ai toujours remarqué, à leur retour de Medjugorje, que ces personnes étaient plus engagées sur le plan spirituel et humain: dans l'Église, dans la catéchèse, pour faire le bien. Ils étaient beaucoup plus engagés qu'avant.
Cela fait maintenant trois ans que je suis là: c'est un lieu normal, sans rien de spécial, et c'est devenu par la grâce un lieu spirituel où les gens viennent du monde entier. Ils viennent et commencent à y prier. Ils entrent en communion avec le Seigneur Jésus et la Vierge Marie les accompagne. Il s'agit d'une prière simple. Ils veulent changer leur vie, vivre mieux qu'avant, ils veulent résoudre ou bien gérer les problèmes qu'ils ont. Un changement qui s'appelle la conversion, qui a lieu en particulier dans le sacrement de la pénitence. C'est ce qui se passe normalement à Medjugorje.
Ils sont jeunes et vieux. Ils viennent sans aucun parrainage. Ils viennent tous dans un seul but: rencontrer le Seigneur et la Vierge Marie. Ils ne trouvent rien à voir ni à visiter. En matière de tourisme religieux, nous sommes à zéro. Mais ici, des jeunes et des adultes commencent à prier. Je venais d'arriver, en février il y a trois ans, et je me tenais sur les bancs extérieurs derrière l'église quand une famille latino est entrée, avec un garçon de 15 ans qui était un rebelle, un vrai rebelle... Au bout de cinq minutes, il est venu se confesser, et les parents l'ont regardé avec étonnement.
C'est un lieu de grâce que le Seigneur a choisi. L'autorisation du Pape signifie « allez, allez, allez ! Allez-y parce que c'est un lieu de grâce, où vous rencontrez le Seigneur et où le Seigneur vous rencontre ».
(1) Međugorje est une ville de Bosnie-Herzégovine devenue sanctuaire marial et lieu de pèlerinage catholique depuis la première apparition de la Vierge Marie sur la « colline des apparitions » en 1981. Ces apparitions se poursuivent encore aujourd’hui, notamment tous les 25 du mois.