4 février – Italie : Notre Dame du Feu (1428) – Ste Jeanne de France (+ 1505), fondatrice de l'ordre des Annonciades où les religieuses doivent vivre à l'exemple de Marie

Comment Marie enseigne la princesse Jeanne de France

Sainte Jeanne de France (1464-1505) est la fille du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie. A douze ans, elle est imposée en mariage au duc Louis d'Orléans qui n'acceptera jamais cette union forcée. Quand, en 1498, il accède au trône de France, il demande à Rome la reconnaissance en nullité de son mariage.


Jeanne, libérée de ses devoirs conjugaux, fonde alors à Bourges l'Ordre de la Vierge Marie (l’Annonciade). Lors d’apparitions, la Vierge Marie a enseigné à Jeanne trois choses capables de la faire avancer sur le chemin du plaisir de Dieu et de l'union au Christ : l’écoute de la Parole de Dieu, la méditation de la Passion du Christ, l’amour de l’Eucharistie.


Le confesseur de Jeanne rapporte que la Vierge lui a aussi demandé d’être un artisan de paix là où elle vit, d’être son avocate dans ses conversations et ses paroles, de chercher à établir la paix entre tous ceux au milieu desquels elle habite, de ne dire rien d’autre que des paroles de paix, soucieuse du salut des âmes, de ne pas écouter de paroles médisantes, de toujours pardonner, de toujours excuser. Faire cela, c’est un chemin de vie.

Sœur Marie-Emmanuel

Monastère de l'Annonciade

Abbonarsi è facile e basta un clic per annullare l'iscrizione.
Perché aspettare? Iscriviti subito, il servizio è gratuito!