8 avril – Italie : Notre Dame de Basella (1356)

Les innombrables miracles actuels de Notre Dame de Vallarpadam

Fin du XVe siècle, à l’arrivée de missionnaires portugais, les conversions massives ont commencé en Inde. Ils construisirent de belles églises mais à Vallarpadam (1) il s’agit d’une reconstruction, l’église étant fort endommagée. Un autel est dédié à Notre-Dame de la Rédemption, en la vénérant avec un portrait apporté du Portugal, de la Bienheureuse Vierge Marie de la Miséricorde. C’est à la Pentecôte 1524 que les Chrétiens du lieu ont été acceptés par la population locale.

En 1676, une forte inondation détruisit l’église de Vallarpadam. Le portrait de la Vierge (2), aperçu sur la rivière en crue, fut récupéré par le Divan (premier ministre du roi de Cochin) : l’image n’était pas mouillée ! Il se rendit à Vallarpadam et offrit un vaste terrain pour construire une nouvelle église dédiée à ce portrait.

Le 23 mai 1752, une femme, Meenakshi-Amma et son fils se rendaient au temple familial en bateau lorsqu’une tempête éclata. La mère implora la Vierge de les sauver et jura qu’ils seraient ses « esclaves » pour le reste de leur vie. Le bateau chavira, mère et fils disparurent dans les eaux profondes mais furent miraculeusement retrouvés le troisième jour et sauvés par la population locale qui avait jeté des filets sur la rivière !

La mère et l’enfant tinrent leur promesse, balayant l’église et toute la cour matin et soir. Les autorités de l’Église permirent l’ajout de la photo de Meenakshi et de son fils au tableau portugais du sanctuaire.

Les fruits sont  toujours aujourd’hui nombreux : conversions, fortes affluences de pèlerins de diverses religions, remerciements pour les grâces obtenues dont des centaines de couples pour mariages heureux, consécrations comme serviteurs de la Vierge, demandes de grâces de parentalité obtenues par l’intercession de la Vierge...

Etienne Vanderbreucq – Ellezelles - Belgique

(1) Vallarpadam est une île située au sud-ouest de l’Inde et jusqu’en 2004 accessible uniquement par le service de bateau régulier. La Basilique du sanctuaire national de Notre-Dame de Vallarpadam est connue sous le nom de Lourdes du Kerala.

(2) En 2024, avec l’autorisation du Recteur de Vallarpadam, deux images de Notre-Dame de Vallarpadam ont pu être agrandies, bénies et visitent ses enfants lors de temps de prières organisés en différents lieux : l’une se trouvant en Belgique (Ellezelles) et l’autre en République Démocratique du Congo (Boma).

Abbonarsi è facile e basta un clic per annullare l'iscrizione.
Perché aspettare? Iscriviti subito, il servizio è gratuito!