Dans une lettre aux fidèles, saint François d’Assise exalte le choix d'humilité que Dieu fait pour soi et pour sa mère, et il veut suivre ce même choix :
« Moi, frère François, tout petit, je veux suivre la vie et la pauvreté de notre très haut Seigneur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère et persévérer en cela jusqu'à la fin. »
Sainte Claire d’Assise, fidèle disciple de saint François, a fondé les Clarisses dans le même esprit d’humilité selon la Vierge Marie. Et dans l'immense famille franciscaine, plusieurs branches ont une appellation directement mariale : les Franciscaines missionnaires de Marie (FMM), la congrégation franciscaine de l'Immaculée Conception, etc...
Ajoutons que l'ordre de saint François est le premier ordre à avoir diffusé une littérature spirituelle consacrée à saint Joseph, avec notamment la Josephina (Mystères du glorieux saint Joseph) publiée par Bernardino de Laredo à Séville en 1535.
Le père saint Maximilien Kolbe (1894-1941) est aussi un franciscain. Il a fondé la Milice de l'Immaculée en Pologne à Niepokalanov, près de Varsovie, avant de mourir martyr dans le camp d'Auschwitz.
Encyclopédie Mariale