Pour les fidèles maronites, l'attachement à la Sainte Vierge Marie n'est pas nouveau ; notre Mère du Ciel a accompagné notre Église depuis sa fondation au Vème siècle jusqu'à nos jours.
De saint Maroun, le saint patron de l'Église maronite, à saint Jean-Maroun, son fondateur, et à son patriarche actuel, la Sainte Vierge a toujours été la compagne et la sainte patronne. Même les noms des patriarcats lui rendent hommage : Notre-Dame de Yanouh, Notre-Dame d'Elige, Notre-Dame de Qadisha, Notre-Dame de Deman et enfin Notre-Dame de Bkerke.
Nous voyons ici l'étendue de l'influence de la Vierge dans la vie de l'Église maronite; elle a été ancrée dans la tradition ecclésiastique, dès le début et tout au long de sa persécution, alors que les Maronites fuyaient d'une région à l'autre, connaissant le martyre et échappant de justesse aux tentatives des Mamelouks, des Ottomans et de bien d'autres pour les éradiquer. Dès ses débuts, l'Église maronite a compris la vérité de foi selon laquelle la Vierge Marie est un membre actif et essentiel de l'Église par sa mission singulière de mère et de formatrice.
[...] En même temps que le Concile d'Éphèse et de Chalcédoine, au cinquième siècle, expliquait la doctrine de la personne et de la nature du Christ, il exposait le fait que Marie est la « Mère de Dieu ». Les disciples de saint Maroun ont été parmi les plus ardents défenseurs de cette doctrine.
La Vierge Marie reste la Mère de notre Église, la personne la plus aimée après son Fils Jésus, qui nous accompagne avec notre peuple de génération en génération, de l'Est du Liban vers le monde entier, et elle reste proche du cœur des adultes et des enfants qui chantent les paroles du célèbre hymne Ya Oum Allah : « Oh, Mère de Dieu, au Cœur tendre... Tu es notre Mère et notre espérance. »
Père John Paul Bassil, OMM - Supérieur de l'Ordre Maronite de la Mission B.V.M. en Australie.
20 novembre 2021
Adapte et traduit de The Catholic Weekly
Voir aussi : Encyclopédie Mariale