Le pape Léon XIII (1810-1903) est surtout connu pour son encyclique sociale « Rerum Novarum ». Mais il est aussi le grand Pape de la promotion du Rosaire. Voici des extraits de son Encyclique Supremi apostolatus (sur la dévotion du Rosaire), publiée le 1er septembre 1883 :
« Nous avons, de nos jours, autant besoin du secours divin qu’à l’époque où le grand Dominique leva l’étendard du Rosaire de Marie à l’effet de guérir les maux de son époque.
Ce grand saint, éclairé par la lumière céleste, entrevit clairement que, pour guérir son siècle, aucun remède ne serait plus efficace que celui qui ramènerait les hommes à Jésus-Christ, qui est la voie de la vérité et la vie et les pousserait à s’adresser à cette Vierge, à qui il est donné de détruire toutes les hérésies, comme à leur patronne auprès de Dieu.
La formule du Saint-Rosaire a été composée de telle manière par saint Dominique, que les mystères de notre Salut y sont rappelés dans leur ordre successif et que cette manière de méditation est entremêlée et comme entrelacée par la prière de la salutation angélique, et par une oraison jaculatoire à Dieu, le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Nous qui cherchons un remède à des maux semblables, nous avons le droit de croire qu’en nous servant de la même prière qui a servi à saint Dominique pour faire tant de bien à tout le monde catholique, nous pourrons voir disparaître de même les calamités dont souffre notre époque. »