Le chapelet a été forgé au temps de la chevalerie. C'est une arme spirituelle, une épée céleste, façonnée par les mains d'un artisan divin. Toutes les épées prennent du savoir-faire et du temps pour être fabriquées, mais cette épée céleste a nécessité le plus grand des labeurs—des siècles—pour être produite. C'est une arme différente des autres : elle a le pouvoir de tuer les dragons (démons), de convertir les pécheurs et de conquérir les cœurs. La lame de cette épée a été forgée dans la Parole vivante de Dieu, façonnée par le marteau de l'inspiration divine, et confiée à la Reine des Cieux et à ses serviteurs choisis.
Lorsque cette arme fut prête à servir au combat et que le moment fut venu pour le divin Artisan de dévoiler sa puissance, la Reine du Ciel la révéla au monde et choisit un prédicateur zélé pour la faire connaitre. Elle l’adouba avec cette arme divine et le chargea de la répandre au loin.
Ce saint homme forma un ordre de Prêcheurs pour propager l’usage de cette arme avec ses mystères et remettre l'épée à tous ceux qui désirent s’en servir. Ces âmes choisies sont connues à travers l'histoire comme les champions du Rosaire.
Au début du XIIIe siècle, l'Église subissait la violente opposition d’un groupe appelé les Albigeois, une secte hérétique qui tire son nom de la ville d'Albi, située dans le sud de la France. Au cours de la propagation de cette hérésie, un Espagnol nommé Dominique Guzman a élevé une voix forte et claire pour condamner leurs erreurs. En se préparant à cette tâche, Saint Dominique pensait qu’avec son talent oratoire et ses solides connaissances en théologie, il pourrait ramener facilement les âmes au Christ. Cependant, il se rendit compte que ses méthodes n'étaient pas aussi efficaces qu'il l'avait espéré et en conclut qu'il avait besoin de quelque chose de plus.
Il se retira pour prier dans le silence de la forêt, près de la ville de Toulouse, en France, implorant le ciel de lui venir en aide et de lui donner ce dont il avait besoin pour vaincre les Albigeois. Après trois jours d'intense prière, la reine des cieux l'informa que ses efforts de prédication avaient été nobles, mais que c'était le Je vous salue Marie qui donnerait de la puissance à sa prédication. La reine des cieux lui dit : « Ne t’étonne pas que, jusqu'à présent, tu aies obtenu si peu de fruits pour tes efforts ; tu as travaillé sur un sol stérile, pas encore arrosé par la rosée de la grâce divine. Quand Dieu a voulu renouveler la face de la terre, il a commencé par y envoyer la pluie fertilisante de la Salutation Angélique. Donc, prêche maintenant mon psautier ! ».
Ce fut le moment fondateur du saint Rosaire de Marie. Le moment où l'épée fut dégainée.
Père Donald Calloway, MIC (1)
Catholic Exchange
(1) Le père Calloway est un prêtre américain, membre de la Congrégation des Pères Marials de l’Immaculée Conception et auteur de nombreux ouvrages sur la Vierge Marie.