Dans la région d’Avignon (Sud de la France), la chapelle Notre-Dame de Santé a été fondée le 16 janvier 1630 par les consuls de la ville de Carpentras. À l’origine, cette chapelle était en fait un corps de garde sur les berges de l’Auzon, rivière qui traverse Carpentras. En 1562, en pleine guerre de religions entre huguenots et catholiques, le poste de garde du pont de l’Auzon mis sous la protection plus spéciale de la Vierge Marie, résiste aux assauts des troupes du Baron des Adrets, chef des huguenots.
Lors de la grande peste de 1628, ordre est donné aux habitants de ne pas quitter la ville. Les soldats du pont de l’Auzon reçoivent pour mission d’empêcher tout passage. Après quinze jours d’épidémie, on compte plus de 3000 morts.
Le 10 juillet 1628, à 3h du matin, les habitants des environs de l’Auzon sont tirés de leur sommeil par les tintements de cloche de la chapelle du pont. Ils accourent et constatent que la cloche sonne d’elle-même. À partir de cette nuit, les victimes sont moins nombreuses et le mois suivant, l’épidémie n’est plus. Le 16 janvier 1630, les consuls établissent un acte de fondation qui stipule notamment la célébration d’une messe basse quotidienne.
De nos jours, la tradition est toujours vivace. Après une procession aux flambeaux, une « messe du vœu des Consuls » est célébrée chaque année, le 10 juillet, à 3h. Des moines du monastère du Barroux (Vaucluse) y participent, mais aussi des représentants de l’autorité civile.
La chapelle est réputée pour son lot de petits « miracles ». Un examen de santé rassurant, une guérison obtenue, du travail retrouvé. « Ce n’est pas Lourdes, précise une religieuse présente dans l’assemblée. Mais quand on vient prier la Sainte Vierge dans cette chapelle, elle vous exauce. » Nicole, 59 ans, se souvient aussi de deux fillettes du catéchisme âgées de 3 à 5 ans, qui étaient venues à la chapelle prier pour leur sœur aînée atteinte d’un cancer : « Au scanner suivant, la maladie avait disparu. »
L’équipe de Marie de Nazareth
Adapté de : Famille Chrétienne