25 Janvier – Inde : Notre-Dame du Bon Voyage (1599) - Conversion de saint Paul

Un nouveau foyer spirituel national marial au Nouveau-Mexique

Les missionnaires espagnols du Mexique ont été les premiers à prêcher l'Evangile au Nouveau-Mexique, peu de temps après les apparitions de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico en 1531.

« Certains peuples autochtones d'Amérique du Nord ont embrassé la foi catholique bien avant que beaucoup de nos ancêtres n’atteignent ces rivages », explique Carl Anderson, le Chavalier suprême de l’Ordre des Chevaliers de Colomb. En dépit de nombreuses difficultés et d'une histoire de brutalité envers les Amérindiens, beaucoup de ces derniers restent attachés à la foi catholique.

On peut espérer que, dans les années à venir, le nouveau sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha (1) à Gallup au Nouveau-Mexique deviendra un « foyer spirituel national pour les Amérindiens et pour tous les catholiques de l'Amérique du Nord » dit Carl Anderson. Le sanctuaire abritera 23 oratoires, dont 20 dédiés aux différents mystères du Rosaire qui imiteront l'exemple de la vie de sainte Kateri et tireront parti de la beauté naturelle que Dieu nous offre.

De son côté, l’évêque de Gallup, Mgr. James Wall, tient à dire : « Ma prière pour tous ceux qui visitent cette ville, en particulier les Amérindiens, est que vous veniez vous promener et prier les stations du Rosaire, et qu’en repartant, votre foi soit plus forte, et votre espérance dans le monde à venir accrue ».

« Nous nous confierons à l'intercession de Notre Dame, sous le titre de Notre-Dame de Guadalupe, qui, nous le savons, est apparue pour la première fois à un autochtone, saint Juan Diego. Ce sanctuaire sera donc un lieu privilégié pour tous, mais particulièrement pour les peuples autochtones de ce pays, les peuples Amérindiens de la région », dit-il.

 

(1) Sainte Kateri Tekakwitha (1656-1680) a passé sa courte vie dans ce qui est maintenant l’État de New York et la province du Québec, après avoir été initiée à la religion catholique par des missionnaires français. Elle est la sainte patronne des Amérindiens.

Adapté d’un article de John Burger, le 13 août 2019 

Aleteia

Abonnieren ist einfach und Sie können das Abonnement mit einem Click kündigen.
Warten Sie nicht! Abonnieren Sie jetzt. Es ist kostenlos!