9 avril – Jeudi Saint - Eglise Byzantine : Sainte Marie de la source – Russie : Sainte Vierge Impératrice

Marie, présente lors de la dernière Cène

L’Écriture ne le précise pas, mais il n'y a pas à douter que la Mère de Dieu était présente lors de la dernière Cène, le jeudi Saint au soir. Sûrement elle est venue à Jérusalem comme toujours pour la fête de Pâques et a célébré le repas pascal avec tout le groupe qui suivait Jésus.

Elle qui gardait toutes les paroles de Jésus dans son cœur - combien elle aura dû accueillir en elle Son discours d'adieu : J'ai désiré ardemment célébrer ce repas pascal avec vous (Lc 22, 15). Ne pensait-elle pas à ce moment-là aux noces de Cana (1)?

Maintenant Son heure était venue. Maintenant Il pouvait donner ce qu'alors Il ne pouvait suggérer qu'en symbole.Ta communion, ma Mère ! N'était-elle pas comme un retour à cette unité insaisissable, lorsque tu Le nourrissais de ta chair et de ton sang ? Mais maintenant, c'est Lui qui te nourrit.

Ne vois-tu pas en cette heure le corps mystique tout entier devant toi, celui qui doit croître par ce saint repas ?

Ne le reçois-tu pas déjà maintenant en tant que Mère, comme demain au pied de la Croix il te sera remis ?

Ne vois-tu pas aussi toutes les offenses qui seront faites au Seigneur dans ces espèces, et n’offres-tu pas satisfaction pour cela ?Ô Mère, apprends-nous à recevoir le Corps du Seigneur comme Tu l’as reçu.

(1) Cf. Jn 2, 1-12. Voir le verset 4 : « Mon heure n'est pas encore arrivée ».

Sainte Edith Stein

Extraits de Le secret de la Croix

Marie de Nazareth

Abonnieren ist einfach und Sie können das Abonnement mit einem Click kündigen.
Warten Sie nicht! Abonnieren Sie jetzt. Es ist kostenlos!