Une nuit que Grégoire méditait sur la doctrine de la foi, plein d’application et de sollicitude, apparaît à ses yeux un personnage humain ayant les traits d’un vieillard, vêtu avec une gravité religieuse ; la vertu brillait dans la grâce de son visage et dans tout son extérieur. Effrayé à cette vue, Grégoire se leva de son lit et demanda : « Qui êtes-vous et que voulez-vous ? »
L’inconnu calma le trouble de ses pensées en lui parlant doucement, dit qu’il lui apparaissait par ordre de Dieu pour éclaircir ses doutes en lui découvrant la vérité de la foi pieuse. Rassuré par ces paroles, Grégoire le regardait, partagé entre la joie et la frayeur. L’apparition étendit tout droit la main, comme pour lui montrer la direction opposée : tournant les yeux de ce côté, il vit un second personnage aux traits féminins, pleins d’une majesté surhumaine. De nouveau effrayé, il se détourna et baissa les yeux, interdit devant cette vision, ne pouvant en supporter l’éclat.
Et il entendit les deux personnages qui lui étaient apparus dialoguer sur le point qui l’occupait : par là, non seulement il acquit la vraie science de la foi, mais encore sut nommer les deux personnages qui s’adressaient l’un à l’autre en se désignant par leurs noms. Il entendit le personnage féminin exhorter l’évangéliste Jean à découvrir au jeune homme qu’il était, le mystère de la piété ; et il entendit Jean répondre qu’il était prêt à le faire pour la Mère de Dieu puisque tel était son bon plaisir.
Grégoire s’empressa de mettre par écrit l’enseignement divin, d’en faire part à son Eglise, et de léguer à la postérité, comme héritage, la leçon venue du Ciel.
Apparition de Marie et Jean à Saint Grégoire Thaumaturge,
Rapportée par Saint Grégoire de Nysse