A Portland, dans l'Oregon (Etats Unis), se trouve une grotte mariale et son magnifique sanctuaire sculptés dans une falaise.
Tenu par les Frères Servites de Marie, le sanctuaire national de Notre Mère Douloureuse, appelé tout simplement « la Grotte », se situe au nord-est de Portland sur 20 hectares couvrant toute la paroi d'une falaise basaltique de 33,5 mètres de hauteur.
La Grotte a été fondée par le père Ambrose Mayer, membre de l'Ordre des Servites de l'Ontario. Enfant, il avait promis à Dieu de consacrer sa vie à de grandes œuvres pour l'Église s’Il sauvait sa mère sur le point de mourir après la naissance de sa sœur.
Sa mère se rétablit et le jeune Ambrose entra au séminaire. En 1918, il fut le premier frère Servite à être envoyé dans l'archidiocèse de Portland. Cinq ans plus tard, cherchant un endroit où accomplir son vœu, il trouva un terrain dans la région et en finançant le projet par une campagne nationale, il acheta le terrain et entama la construction d’une cathédrale naturelle.
Il reçut l’approbation officielle du pape Pie XI, qui accorda sa bénédiction apostolique à quiconque « de quelque manière que ce soit, montrerait de la bonne volonté et aiderait à l'édification du sanctuaire de Notre Mère Douloureuse à Portland ».
La construction de la grotte, haute de 15 mètres, commença en septembre 1923. En 1929, un ascenseur fut installé pour amener les pèlerins au sommet de la falaise, où se trouve une petite chapelle dédiée à sainte Anne, la mère de Marie, et une salle de méditation. En 1983, la grotte est devenue un sanctuaire national. Depuis cette date, des millions de personnes l'ont visitée et plus de 300 000 la visitent chaque année.