Sœur Emmanuel, prieure générale des moniales de la Famille monastique de Bethléem, nous partage les secrets de la vie de prière. En toute simplicité.
La Famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno a été fondée le 1er novembre 1950, à Rome sur la place Saint-Pierre. Ce jour-là, le pape Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption de la Vierge. Des pèlerins français entendent alors l’appel à une vie d’adoration de la Sainte Trinité à l’école de la Vierge Marie.
A quoi sert de prier ? À rien, pourrait-on dire ! La prière n’est pas, d’abord, de l’ordre de l’utile, mais de la gratuité. Comme l’amour ou la beauté. Mais Jésus, qui Lui-même se retire souvent pour prier son Père, nous dit aussi dans l’Évangile que la prière a une efficacité. Le Notre Père contient d’ailleurs ces deux aspects : la première partie est gratuite, relationnelle, et la deuxième est une prière de demande. Donne-nous notre pain quotidien. Donne-moi tout ce dont je peux avoir besoin aujourd’hui, maintenant.
Et si la Vierge Marie, dans ses apparitions, exhorte ses enfants à prier, c’est bien parce qu’elle sait que, dans la prière, toute personne humaine trouve le sens de sa vie : Dieu qui l’aime inconditionnellement et la sauve.