1 avril – Italie : Notre Dame de Suasia (1556)

« Aller à Jésus par Marie » un précepte très ancien de l’Eglise

L’expression « A Jésus par Marie » est généralement attribuée à Saint Louis Marie Grignion de Montfort, qui l’emploie très explicitement dans son Traité de la vraie dévotion à la Vierge Marie. Il présente la dévotion à la Vierge Marie comme le moyen le plus efficace de consécration à Jésus. Il précise que la vraie dévotion « consiste à se donner entièrement à la Sainte Vierge pour appartenir, par elle, entièrement à Jésus-Christ » (Traité de la vraie dévotion, 121).

Cependant, l'idée d’aller à Jésus par Marie est beaucoup plus ancienne et a été promue par des auteurs tels qu’Ildefonse de Tolède (+ 667), Germain de Constantinople (+ 773), Jean de Damas (+ 750), Fulbert de Chartres (+ 1028), Odilon de Cluny (+ 1049), Pierre Damien (+ 1072) et Anselme de Canterbury (+ 1109).

Geoffroy de Vendôme (+ 1132) dit aussi, par exemple : « courons vers sa mère, et à travers elle vers le Fils lui-même » (PL 157, 266A), et Bernard de Clairvaux (+ 1153) insiste sur cette nécessité : « prenez soin de confier à Marie votre petite offrande, afin que le Seigneur la reçoive entre ses mains ».

Dans Odon de Canterbury (+ 1200), nous trouvons un passage encore plus proche de l'expression attribuée à Grignon de Montfort : « En fait, on va au Christ par Marie, on va au Fils par la Mère. Par l'intermédiaire de la Mère de la Miséricorde, on atteint la miséricorde elle-même ».

Institut international de recherches mariales

Université de Dayton (Ohio, Etats Unis)

Adapté du site officiel

Abonnieren ist einfach und Sie können das Abonnement mit einem Click kündigen.
Warten Sie nicht! Abonnieren Sie jetzt. Es ist kostenlos!