31 mars – Sicile : Notre Dame des Milices (1091) – Notre Dame de Iwer (Russie)

Medjugorje ? «  Allez-y parce que c'est un lieu de grâce ! »(II)

© Shutterstock/DU997
© Shutterstock/DU997

L'archevêque italien Aldo Cavalli, visiteur apostolique envoyé par le Pape François dans la paroisse de Medjugorje (1) devenue l'un des centres marials les plus visités au monde répond ici aux questions du journaliste de Vatican-news (extraits) :

  • Grâce aux nouvelles normes voulues par le Pape François, la procédure d'examen et de jugement de ces cas (de conversion) se concentre désormais davantage sur les fruits spirituels.

Le dicastère pour la Doctrine de la foi a examiné deux points qui peuvent être documentés. Le premier concerne les fruits. Des milliers et des milliers de personnes viennent à Medjugorje du monde entier. Cette année, deux millions d'adultes et de jeunes sont venus. Près de 50 000 prêtres sont venus prier, se convertir. D'autres fruits très importants sont les nombreuses vocations. Tant de gens prient !

Le deuxième élément examiné était les messages. Chaque message a été comparé à notre foi et il a été constaté que les messages y correspondaient. Des fruits très positifs, et des messages positifs pour la foi: cela nous a permis de dire que Medjugorje est un lieu de grâce.

  • Avez-vous rencontré les voyants de Medjugorje ? Quelqu'un a objecté qu'aucun d'entre eux n'était devenu prêtre ou religieux...

Oui. Et je peux dire que ce sont des gens simples, qu'ils ont leur propre famille, qu'ils ont les problèmes de toute famille. Nous nous voyons souvent, nous prenons le café ensemble. Ce sont des gens qui grandissent dans la foi, chacun à sa manière, et qui deviennent sages, de plus en plus sages. Je reste en contact avec eux : ils ne sont pas devenus prêtres ou religieuses mais chacun a sa propre mission.

Quand les gens simples viennent ici avec tous leurs problèmes, ils rencontrent la Mère de Dieu qui a souffert comme eux. Changer de vie, ce n'est pas quitter sa famille, quitter son travail... Quand on revient à sa vie d'avant, on est changé intérieurement. Tu sais qu'avec le Seigneur tu peux affronter les problèmes. Voilà la foi des simples ; avec le Rosaire, l'Eucharistie et l'adoration eucharistique.

L'été dernier, j'avais devant moi 30 à 40 000 jeunes en adoration dans un silence absolu. Là, dans ce pain transformé, se trouve la présence réelle et substantielle du Seigneur Jésus-Christ. Il me regarde, je le regarde, il me parle, je lui parle. Combien de personnes m'ont dit: là, j'ai entendu le Seigneur me parler.

www.vaticannews.va

(1) Međugorje est une ville de Bosnie-Herzégovine devenue sanctuaire marial et lieu de pèlerinage catholique depuis la première apparition de la Vierge Marie sur la "colline des apparitions" en 1981. Ces apparitions se poursuivent encore aujourd’hui, notamment tous les 25 du mois.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !