26 mars – Italie : Notre Dame du Palais (1776) – Synaxe de l'archange Gabriel

Vers la béatification du fondateur à Lyon des « Foyers Notre-Dame des Sans abri »

© Shutterstock/PanSight
© Shutterstock/PanSight

Gabriel Rosset naît en novembre 1904, en Isère (France). Il s’éteint le 30 décembre 1974 à Lyon. Il est le cofondateur du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à Lyon. Une enquête diocésaine s’est ouverte pour sa béatification et canonisation en 2006. Une longue procédure qui serait sur le point d’aboutir.

Gabriel Rosset, c’est celui qui a permis de résorber les bidonvilles à Lyon. En 20 ans,1 500 logements voient le jour à Lyon et dans sa banlieue grâce à son action.

Gabriel Rosset occupe ensuite différents postes de professeur laïc. Le 24 mai 1950, il crée avec Georges Belleville et Henri Tournissou le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, en réaction aux nombreux décès qui touchent des hommes sans familles ni ressources passant la nuit sous les ponts de Lyon. Gabriel Rosset leur distribue des couvertures et en héberge certains à son domicile.

La veille de Noël 1950, dans un ancien café-comptoir désaffecté de la Guillotière, Gabriel Rosset et une petite équipe ouvrent les portes du premier centre d’hébergement de l’association. Ils accueillent 11 hommes la première nuit au Café du Monde Nouveau, 50 la deuxième, puis bientôt les locaux deviennent trop étroits.

Il va alors construire l’immeuble actuel situé au 3 rue Père Chevrier. Avec deux grands dortoirs où une centaine d’hommes seuls peuvent trouver des draps propres, de quoi se nourrir et se laver. Ils sont également soutenus et écoutés par des bénévoles qui les aident à retrouver du travail. Gabriel Rosset fonde plusieurs autres foyers pour sans-abri, qu’il met sous la protection de la Vierge Marie.

Grâce à l’aide de donateurs, des terrains sont achetés afin de construire des logements pour les familles qui s’entassent dans les bidonvilles de la banlieue lyonnaise. En 20 ans, 1 500 logements voient le jour à Lyon et dans sa banlieue.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !