Les experts ne croient pas que les Vierges noires représentent l'idée que les artistes européens se faisaient de l'apparence physique réelle de la Vierge Marie et de Jésus. Dans les cas où la coloration sombre était intentionnelle, elle servait probablement davantage un objectif métaphorique et spirituel.
Quelle que soit son origine, la Vierge noire est largement considérée comme une figure miraculeuse capable de renforcer le lien entre les Chrétiens et leur religion.
Souvent, les visiteurs parcourent de grandes distances pour voir des madones noires célèbres, notamment Notre-Dame de Częstochowa en Pologne.
« Il ne faut pas oublier que les Journées mondiales de la jeunesse, qui ont eu lieu à Częstochowa il y a 25 ans, ont été les premières à rassembler des jeunes venus des pays de l'Est. Ils étaient environ 200 000, venus d'Ukraine, de Russie, de Biélorussie », expliquait en 2016 le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, à Catholic News Agency.
Parmi les autres représentations célèbres de la Vierge noire, citons Notre-Dame de Montserrat en Espagne, Notre-Dame des Ermites en Suisse et Notre-Dame d'Altötting en Allemagne. En dehors de l'Europe, cette figure religieuse à la peau sombre est également présente en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Avec une telle influence, il est évident que l'histoire de ces œuvres d'art est riche et complexe.
L'histoire exacte de la Vierge noire est aussi mystérieuse que sa composition. La plupart des Madones noires d'Europe semblent dater de la période médiévale, en particulier du XIe au XVe siècle. Cependant, certaines de ces œuvres d'art seraient beaucoup plus anciennes. Par exemple, certains Chrétiens pensent que la célèbre image de Notre-Dame de Częstochowa remonte à l'époque des douze Apôtres.
Amber Morgan, 10 février 2025