2 mai – Saint Athanase, évêque d’Alexandrie, docteur de l’Église, † 373

« Je suis sombre, mais belle, filles de Jérusalem » (I)

Vierge noire de Montserrat.
© Shutterstock/Taljat David
Vierge noire de Montserrat. © Shutterstock/Taljat David

Il est difficile de dire exactement combien il y a de madones noires dans le monde, mais on estime qu'il y en a environ 400 à 500, dont la plupart se trouvent en Europe. Ces illustrations et statues représentent généralement la Vierge Marie et l'enfant Jésus avec des couleurs  de peau plus ou moins foncées.

 

La plupart de ces œuvres d'art semblent remonter à l'époque médiévale, mais leur origine exacte est souvent entourée de mystère.

 

Certaines théories suggèrent que les artistes chrétiens ont simplement réutilisé d'anciennes œuvres païennes représentant des divinités et des figures spirituelles pré-chrétiennes qui avaient la peau foncée. D'autres affirment que les artistes chrétiens ont utilisé certains matériaux dans leurs œuvres qui se sont simplement assombris avec le temps.

 

Selon la spécialiste Christena Cleveland, qui a étudié ces œuvres d'art de manière approfondie, « seul un petit pourcentage des 450 madones noires dans le monde a l'air explicitement noir ou présente ce que nous appellerions des caractéristiques africaines. Beaucoup d'entre elles ont une peau noire associée à des traits plus eurocentriques ».

 

Une théorie veut que les artistes aient utilisé des matériaux sombres - comme certains types de bois - pour créer les œuvres d'art, peut-être pour représenter l'histoire ancienne de la Terre sainte.

Certains chercheurs pensent que la Vierge noire pourrait avoir une autre signification. Ils pensent que la peau foncée a pu être un choix délibéré, à la lumière de passages bibliques tels que le Cantique des Cantiques 1:5 :

« Je suis sombre, mais belle, filles de Jérusalem, sombre comme les tentes de Kédar, comme les toiles de tente de Salomon. »
 

En outre, dans certains groupes préchrétiens, la peau foncée était également associée à la fertilité et à la maternité, car les teintes foncées étaient plus proches de la nuance du sol de la Terre. Cela a pu influencer les artistes chrétiens ultérieurs qui ont voulu souligner l'héritage de la Vierge Marie en tant que mère dévouée de Jésus.

« Le sol le plus fertile est de couleur noire et plus il est noir, plus il est propice à l'agriculture », explique l'université de Dayton.

Amber Morgan, 10 février 2025

www.allthatsinteresting.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !