29 janvier – Italie : Église des Capucins « Notre-Dame de la Conception », la première église romane dédiée à l’Immaculée Conception (1630)

« La vocation de la création toute entière est féminine »

© Shutterstock/Immaculate
© Shutterstock/Immaculate

Marie, notre soeur en humanité, un modèle pour dire oui à chaque  ocation :

La Vierge Marie, comme nous, est créature de Dieu et à ce titre Elle est « des nôtres », notre sœur en humanité... mais notre sœur Immaculée, c'est pourquoi Marie est notre modèle : modèle pour marcher, dans nos vies personnelles, sur le chemin du Christ, modèle pour l’Église entière; modèle non seulement de vocation féminine, mais de toute vocation.

Imiter Marie, c'est imiter Celle qui a prononcé le « me voici » parfait de la créature à son Dieu ; Elle est l’Épouse parfaite. Or toute vocation humaine devant le Seigneur est vocation d'épouse (« La vocation de la création toute entière est féminine » remarque le père et bibliste Yves Fauquet) (1) : tous, un jour entre les jours, nous sommes appelés à prononcer le « me voici », qui nous ouvre le Royaume.

 

Encyclopédie Mariale 

1) Yves Fauquet, Capucin, est l'un des commentateurs et annotateurs de la Bible du Chanoine Osty. Il a écrit un livre sur le "Voici et me voici" dans la Bible. (ed. Anne Sigier, Canada).

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !