23 Janvier – Mariage de la Sainte Vierge et de Saint Joseph

Chez les parents du Christ tout le bien du mariage est accompli

Raphaël, Le Mariage de la Vierge, 1504, Pinacoteca di Brera.
CC0/wikimedia
Raphaël, Le Mariage de la Vierge, 1504, Pinacoteca di Brera. CC0/wikimedia

A partir des fiançailles de Marie et Joseph, la Très Sainte Vierge fut confiée à saint Joseph, son très chaste époux. Cette union fut célébrée suivant l'usage des temps antiques ; les futurs époux se donnaient la main ; le fiancé mettait un anneau au doigt de sa fiancée, et la bénédiction du pontife donnait le sceau spirituel à la promesse réciproque de vivre ensemble pour l'éternité.

Quelques temps après, les noces de la Sainte Vierge et de Saint Joseph eurent lieu à Jérusalem ; les fêtes durèrent sept jours ; ensuite, les saints époux rentrèrent à Nazareth. Depuis le XVIème siècle, l’Église catholique fête traditionnellement ces saintes fiançailles (qui sont bien évidemment un modèle pour tous les fiancés) le 23 janvier :

« Tout le bien du mariage est accompli chez les parents du Christ : l'enfant, la fidélité et le sacrement. L'enfant, nous le reconnaissons en le Seigneur Jésus ; la fidélité en ce qu'il n'y eut aucun adultère ; le sacrement en ce qu'il n'y eut aucune séparation. Une seule chose est absente : l'union charnelle » (Saint Augustin, évêque d'Hippone - Père et Docteur de l’Église)

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !