21 janvier – République Dominicaine, Higuey : Notre Dame d'Altagracia (1650)

Un ange termine votre rosaire si vous vous endormez en le disant

© Shutterstock/Zwiebackesser
© Shutterstock/Zwiebackesser

L'archevêque Salvatore Cordileone de San Francisco aux États-Unis évoque la place du rosaire dans sa vie (extraits) :

« Quand j'étais petit, nous avions des chapelets à la maison. Avant d'apprendre exactement ce que c'était et comment le prier, je le mettais autour de mes doigts quand je joignais les mains pour prier, parce que je savais que c'était quelque chose de sacré et que ça avait à voir avec la prière. Lorsque j'étais un peu plus grand, lorsque des membres de ma famille ou d'autres êtres chers étaient décédés, la veillée consistait toujours à prier le rosaire. C'est ainsi que j'ai découvert la prière du rosaire.

Lorsque j'ai fait ma première communion, j'ai reçu deux chapelets en même temps. Mes parrains et marraines m'ont donné un missel avec une pochette dans la couverture qui contenait un chapelet, et les religieuses qui nous instruisaient à la paroisse donnaient aussi des chapelets aux premiers communiants. J'ai commencé à prier le rosaire dès ce moment-là.
 

Je me souviens qu'au lit, si je n'arrivais pas à m'endormir, je priais le rosaire et je finissais par m'endormir avant d'arriver à la fin. Lorsque je me réveillais, je le trouvais sous l'oreiller ou quelque part dans les draps. Je ne le savais pas à l'époque, mais j'ai appris plus tard qu'un ange termine le rosaire pour vous !

Au fur et à mesure que je grandissais dans ma foi, j'en ai appris davantage sur le Rosaire et sur la façon d’en méditer les mystères. J'ai appris que le Rosaire est une prière biblique parce que les mystères sont contenus dans les Évangiles et que la plupart des mots des prières sont directement tirés des Évangiles.

Mon mystère préféré ? Je dirais que c'est le mystère de l'Annonciation, lorsque Marie a donné son “oui” au plan de Dieu pour que son Fils prenne chair et vienne dans le monde, parce que c'est l'accomplissement du plan de Dieu qui vient à l'homme pour que nous puissions aller à Lui. Le rosaire nous offre une réflexion sur le modèle de disciple de Marie, qui dit « oui » à Dieu même au milieu des difficultés et des incertitudes. »

Alyssa Murphy, October 7, 2024

www.ncregister.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !