« Nous savons combien il est nécessaire de redécouvrir la beauté du Rosaire dans les familles et dans les foyers. Cette prière aide à construire la paix et il est important de la proposer aux jeunes pour qu'ils ne la perçoivent pas comme répétitive et monotone, mais comme un acte d'amour qui ne se lasse pas d'être épanché.
Le Rosaire est aussi une source de consolation pour les malades et les souffrants, une “douce chaîne qui nous lie à Dieu”, mais aussi une chaîne d'amour qui devient une étreinte pour les plus petits et les marginaux, comme l'étaient tout particulièrement, aux yeux de Bartolo Longo, les orphelins et les enfants de prisonniers. Je vous encourage donc à poursuivre avec un engagement renouvelé, à travers les nombreuses initiatives du Sanctuaire, la grande histoire de la charité qu'il a commencée : c'est le plus bel héritage spirituel que le Bienheureux Fondateur nous a légué.
Que le Seigneur parle encore aujourd'hui à l'humanité qui a besoin de redécouvrir le chemin de la concorde et de la fraternité, à travers le message de Notre-Dame de Pompéi. Je souhaite que ses nombreux fidèles, dispersés dans le monde entier, adhèrent toujours plus fidèlement au Seigneur, en témoignant de leur foi auprès de leurs frères et sœurs, en particulier ceux qui sont le plus dans le besoin ».
Pape François
Message du 7 octobre 2024, 150ème anniversaire du sanctuaire de Notre Dame de Pompéi