L’italien Giovani Ziberna est le directeur de « Libérez-nous : La bataille des exorcistes », le seul documentaire approuvé par l'Association internationale des exorcistes. Après sa conversion il y a quelques années, Ziberna a réalisé que les catholiques devaient prendre conscience de l'existence du diable. Il ne s'agit pas d'en faire une obsession, mais d'acquérir une bonne connaissance afin de se préparer.
C'est l'origine de ce documentaire. Le film, auquel collaborent plusieurs exorcistes et qui, contrairement à ce que l'on voit à Hollywood, offre une vision réaliste de l'action du diable dans le monde est sans sensationnalisme et avec une lueur d'espoir inattendue pour les catholiques. Extraits de l’entrevue avec Giovani Ziberna :
« L'idée de ce projet est née de notre expérience personnelle et de notre conversion. Après mon baptême, un exorciste m'a demandé de l'aider en tant qu'assistant lors de plusieurs cas de possession. Cela nous a permis de découvrir le sujet et de voir que les exorcismes sont très différents de ce que le cinéma nous a fait croire, et surtout nous avons vu l'amour du Seigneur pour chacun d'entre nous et sa grande puissance.
Nous avons estimé qu'il était important de partager la victoire chrétienne sur le mal et le ministère de l'exorcisme à travers un documentaire-catéchèse, en inaugurant le projet par une interview du père Gabriele Amorth, le célèbre exorciste, et dans les années suivantes avec plusieurs exorcistes de l'Association internationale des exorcistes. »
Q- À la fin du documentaire, plusieurs minutes sont consacrées à la Vierge Marie et à son action contre le diable. Pourquoi avez-vous pensé qu'il était important de consacrer autant de temps à Sainte Marie ?
- « Il nous a semblé important de consacrer du temps à la Vierge Marie, car son intercession est fondamentale dans la lutte contre le démon, et son action et la consécration à son Cœur Immaculé sont des éléments clés de la victoire chrétienne sur le mal. Nous avons surtout compris que le combat le plus dangereux contre le démon est le combat ordinaire, dans lequel l'"ennemi" reste caché et agit pour nous faire tomber dans le péché, et que Marie est notre alliée la plus importante dans ce combat. »