Mgr Dugu, l'évêque catholique du diocèse de Katsina-Ala au Nigeria, a attribué les progrès réalisés dans la lutte contre l'insécurité dans son siège épiscopal, au pouvoir de la prière, en particulier au Saint Rosaire. Il a déclaré que la récitation du Saint Rosaire dans le diocèse s'est avérée plus efficace que les armes brandies par les criminels qui terrorisent la région : « Le Rosaire est plus puissant que les fusils AK-47 utilisés par les bandits », a-t-il déclaré à ACI Afrique.
Se remémorant ses débuts en tant qu'évêque, il a rappelé que certains membres du clergé de son diocèse l'avaient encouragé à rencontrer les criminels directement dans la forêt.« Lorsque je suis devenu évêque, mon peuple et mes prêtres m'ont conseillé d'aller dans la forêt, là où se trouvent les bandits et les bergers, et de leur prêcher la conversion. Mais je leur ai dit que je ne connaissais pas les bandits. Je n'avais pas d'histoire avec eux et je ne saurais pas quoi leur dire », raconte-t-il.
Bien que souhaitant une intervention directe dans les attaques, le chef de l'Église catholique au Nigéria pensait qu'une stratégie spirituelle serait plus efficace. « Je leur ai dit : “Portons notre chapelet sur nous”. Je savais que le rosaire est plus puissant que les fusils sur lesquels s'appuient ces hommes dans la brousse. Nous avons commencé à prier plusieurs dizaines du Saint Rosaire et maintenant, la situation est en train de changer », a-t-il déclaré.
Mgr Dugu a ajouté que leurs prières avaient permis à certains criminels de sortir de la clandestinité : « Les garçons qui étaient autrefois sans visage sont maintenant connus de nous », dit-il, et il ajoute : « Pas plus tard que ce matin, deux des criminels les plus connus de la brousse m'ont appelé après que j'ai fait savoir que je voulais les rencontrer. L'un d'eux m'a même envoyé une vidéo ».
L'évêque catholique nigérian insiste sur la nécessité de la prière pour lutter contre l'insécurité dans ce pays d'Afrique de l'Ouest : « La prière est une chose que nous ne pouvons sacrifier pour quoi que ce soit. C'est la clé du succès, quelle que soit la position que l'on occupe ».
Abah Anthony John, 3 octobre 2024