17 Janvier – France : Notre Dame de Pontmain

La Nouvelle-Orléans, deux fois sauvée par la prière à Marie

Statue de Notre-Dame-du-Prompt-Secours.
© Shutterstock/Bonnie Taylor Barry
Statue de Notre-Dame-du-Prompt-Secours. © Shutterstock/Bonnie Taylor Barry

Aux États-Unis, parmi toutes les grâces obtenues par Notre Dame du Prompt Secours, sanctuaire national de la Nouvelle-Orléans, l'une a trait à l'un des grands incendies qui menaçaient régulièrement la ville, le couvent des Ursulines inclus.

La supérieure avait ordonné à tous d'évacuer le bâtiment. Avant de partir, une des sœurs déposa une petite statue de Marie tenant son Fils, sur une fenêtre orientée vers le feu qui approchait, avec la prière, « Notre Dame, à moins que vous ne vous hâtiez de nous sauver, nous sommes perdus ! » Puis elle suivit les habitants pour se mettre à l'abri. Or en quelques minutes, le vent se  retourna, et dans un court laps de temps, le feu avait perdu son élan, laissant le reste de la ville indemne.

La deuxième intervention bien connue de Notre Dame de Prompt Secours concerne la bataille de la Nouvelle-Orléans le 8 janvier 1815. Dans la nuit du 7 janvier, Andrew Jackson et sa modeste bande de soldats, peu préparés et mal équipés se trouvaient contre la grande armée britannique bien équipée qui s'apprêtait à attaquer la ville avant l'aube.

Dans le même temps, de nombreux citoyens avaient rejoint les Sœurs Ursulines pour une veillée de prière dans leur chapelle, implorant Notre Dame de Prompt Secours. Pendant la nuit, la Supérieure, Mère Marie Olivier de Vezin promit à Notre Dame que si Jackson et ses hommes étaient victorieux, une messe d'action de grâce serait chantée chaque année.

Comme le jour se levait, le père Dubourg commença une messe pour la même intention. Au moment même de la Communion, un coursier se précipita dans la chapelle, annonçant qu’ Andrew Jackson et ses hommes avaient remporté la victoire, et la messe se termina par le joyeux chant du Te Deum.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !