Au sanctuaire Notre Dame de Bargemon, (haut Var, France) deux histoires s’entremêlent aujourd’hui et font rayonner le village d’un éclat particulier…
Parallèlement à la découverte de la statuette de Marie sous le vocable de Notre Dame de Montaigu, le Père Philippe-Marie, curé de Bargemon, est touché en 2014 par le message du Pape François sur le sort des Chrétiens d’Orient et se sent appelé par la Vierge Marie à accueillir 30 premiers réfugiés irakiens chrétiens dans les 900 m2 de son presbytère vide !
Sous le regard bienveillant de Marie, la vie jaillit à nouveau dans le village ; une communion se crée entre les habitants et les Irakiens. De nombreux autres réfugiés affluent et l’association « Notre-Dame de Bargemon » voit le jour avec l’ouverture d’un atelier de couture, de lavage et de repassage.
Le témoignage de foi de ces Chrétiens persécutés interpelle et fait écho au message de la belle pèlerine du XVIIe siècle (cf Une Minute avec Marie du 14/01/25). « La prière est notre seul refuge » confie l’un d’entre eux. Leur abandon à la volonté de Dieu est total : eux-mêmes ont fait l’expérience de tout quitter pour suivre fidèlement le Christ.
Et si la renaissance de ce sanctuaire, par l’intermédiaire de Chrétiens venus du berceau de l’Église, sur la terre même de sainte Marie-Madeleine, était le nouveau message de Marie pour nous encourager à nous convertir toujours plus ?
Depuis l’intronisation de la statuette dans l’église en 2016, la grâce de l’apparition et le message de la Sainte Vierge sont au cœur de Bargemon, redevenu le lieu de nombreuses guérisons.