Dan Cummings d'Ennis, Montana, « a vécu une vie de cowboy endurci loin de l'Église pendant plus de 40 ans », selon son fils Joël.
Lorsque Dan a vu l'annonce du nouveau groupe de prière du Rosaire sur le calendrier des activités hebdomadaires de sa maison de retraite, il ne pensait pas vraiment s'y inscrire, mais il s'est dit que « cela ne ferait pas de mal d'essayer le Rosaire une fois ».
Lorsque Dan a confié aux bénévoles de l'Équipe du Rosaire qu'il avait « perdu de vue la religion », ils l'ont encouragé à se confesser et à recevoir l'Eucharistie pour renouer avec sa foi. Ils lui ont assuré que Dieu l'aimait et qu'il avait une grande miséricorde à lui donner. En voyant le dévouement des bénévoles et leur soutien, Dan a décidé de rencontrer leur prêtre, le père John Crutchfield. Il se rend désormais à la messe hebdomadaire à la paroisse St Patrick.
Le retour aux sacrements et à la prière l’a changé : « J'ai retrouvé la paix et je suis beaucoup plus heureux », a-t-il déclaré. « Cela a changé toute ma façon de voir la vie ! J'ai 80 ans et, avant, tout ce que j'avais à espérer, c'était de cesser de respirer. Maintenant, je suis en paix. Je ne peux même pas l'expliquer. Vivre dans une maison de retraite est assez contraignant, et je suis sidéré de voir à quel point la prière du Rosaire m'a fait du bien et à quel point les bénévoles ont été accueillants ».
Dan a confié qu'il avait vécu deux « miracles » dans sa vie : il a survécu à une expérience de mort imminente lors d'une opération chirurgicale et il est revenu à la foi, reconnaissant que « Dieu n'en a pas encore tout à fait fini avec moi ».
Ce partenariat de prière, entre les bénévoles et les résidents âgés, apporte un sens et une paix, avec un impact spirituel énorme sur les âmes qui prient. Le Rosaire est une expérience transformatrice, qui permet de sortir des luttes personnelles pour se concentrer sur quelque chose de beaucoup plus grand : le salut éternel !
Teresa Rodriguez, 27 octobre 2024