7 janvier – France, Rumilly : Notre Dame de la Charité – Dans les rites maronite et byzantin : Fête de saint Jean Baptiste

À Hawaï, le Rosaire est un véritable outil pastoral !

Eglise à Kona, Hawaï.
© Unsplash/Bruce Warrington
Eglise à Kona, Hawaï. © Unsplash/Bruce Warrington

À Hawaï (États-Unis), un certain nombre de paroisses et d'ordres religieux et laïcs reflètent l'importance du rosaire au sein de l'Église catholique. De nombreux prêtres, religieux et religieuses prient régulièrement le rosaire. L'évêque de Honolulu, Mgr. Larry Silva a déclaré qu'il priait au moins deux chapelets par jour.

Le rosaire est un moyen de méditation profondément significatif. Il peut être un moyen pour les fidèles d'exprimer leur amour, leur foi et leur dévotion ; il peut apporter du réconfort ou aider les gens à se concentrer ; il peut même servir de moyen pour entrer en contact avec les autres.

Lorsque le père Anthony Tran, d’Hawaï, était enfant, la prière du rosaire lui semblait « répétitive et robotique » et ne lui plaisait guère.

Cependant, en apprenant au lycée les apparitions mariales - en particulier à Fatima, où l'un des enfants ne pouvait pas voir Marie tant qu'il ne priait pas correctement le rosaire - le père Tran, qui est vicaire paroissial à la co-cathédrale Sainte-Thérèse à Honolulu, a été profondément marqué par cette expérience. Il a réalisé l'importance de la prière et, en entrant au séminaire et en ajoutant le rosaire à sa routine, il a compris que Marie intercède pour nous et nous aide à nous rapprocher de son fils, Jésus-Christ.

Aujourd'hui, le père Tran affirme que le rosaire est encore plus au cœur de sa vie spirituelle. « En élevant mon chapelet dans la prière pour ceux que Dieu m'a confiés, j'espère ressembler à Marie, en conduisant les autres plus près de Jésus, tout comme elle me conduit plus près de lui », a-t-il déclaré. « Ainsi, le rosaire est devenu non seulement une dévotion personnelle, mais aussi un outil pastoral qui m'aide à enraciner ma relation avec Jésus et à guider les autres dans leur foi ».

Celia K. Downes, pour le Hawaii Catholic Herald, 25 septembre 2024

www.hawaiicatholicherald.com

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !