1er janvier – Sainte Marie Mère de Dieu

Pourquoi dit-on que Marie est la mère de Dieu ?

© Shutterstock/pjcross
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Le 1er janvier, l'Église célèbre Marie en tant que Mère de Dieu. Une fête majeure qui renvoie au concile d’Éphèse, en 431, l'un des plus importants de l'histoire de l’Église.

« Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame »... Marie possède plusieurs titres. Lors de la solennité du 1er janvier, elle est désignée comme Marie « mère de Dieu ». Une appellation que nous avons l'habitude d'entendre dans la très connue prière marialeJe vous salue Marie mais qui a au départ provoqué un débat théologique houleux.

La polémique naît avec Nestorius, le patriarche de Constantinople, en 428. Alors que de nombreux Chrétiens et théologiens ont déjà adopté ce nom, il refuse d'appeler la Vierge Marie « Mère de Dieu » puisque, selon lui, Marie ne peut qu'être mère de l'homme Jésus. Il insiste sur la coexistence de deux natures distinctes – humaine et divine – chez le Christ et estime que Marie devait être appelée Christotokos, « Mère du Christ ». En face, Cyrille d'Alexandrie défend l'unité des deux natures du Christ et la croyance commune des Chrétiens dans sa divinité.

C'est l'empereur Théodose II qui met fin à la querelle, en 431. Il convoque, à Éphèse, le IIIe concile œcuménique, réunissant les évêques de toutes les provinces. Il y fut débattu si Jésus était à la fois de nature humaine et divine et si, dans ce cas, Marie devait être appelée « Mère de Dieu ». Le concile d’Éphèse a finalement confirmé le titre de « Theotokos » (mot d'origine grecque qui signifie « qui a enfanté Dieu ») permettant de reconnaître officiellement la maternité divine de Marie. Le Christ est à la fois homme et dieu, union qui est fondée sur le mystère de l'Incarnation, mystère de Dieu qui a pris chair. C'est ainsi que le concile d’Éphèse ouvrit la voie à un véritable culte marial dans l'Église.

En 1931, à l'occasion du quinzième centenaire du concile d'Éphèse, le pape Pie XI promeut une solennité universelle en l'honneur de la Maternité divine de Marie, fixée le 11 octobre.

Après Vatican II, la fête a été  reportée au 1er janvier et s'intitule depuis Solennité de Marie, Mère de Dieu. Elle clôt ainsi l'octave de Noël, huit jours après la Nativité du Seigneur, tout en coïncidant avec la Journée mondiale de la paix, promue par le pape saint Jean-Paul II. Elle remplace alors la fête de la circoncision de Jésus, célébrée huit jours après sa naissance, conformément au rite juif.

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