3 février – Italie : La petite Madone (1696) – Sainte Marie Rivier, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie (+ 1838)

« Avant Medj, je vivais comme si Dieu n’existait pas vraiment… »

© Shutterstock/Melnyk Meriya
© Shutterstock/Melnyk Meriya

Medjugorje (1)… Je restais prudent sur tout ce qui se raconte là-bas, mais curieux. Je n’avais pas particulièrement de dévotion mariale, je m’adressais même fort rarement à la Sainte Vierge. Mais voilà que par un heureux hasard, je connais Ludovic, qui organise les pèlerinages du Club Medj. Et me voilà sur la route de Medj !
Sur place, rien de spectaculaire à raconter : Medjugorje est somme toute un simple village coincé entre deux collines rocailleuses, j’étais d’ailleurs prévenu. Lors de notre première visite à la Communauté du Cénacle installée à Medj et qui aide des jeunes à sortir de la drogue dure, simplement par la prière, en sortant Sœur Elvira croise mon regard et me donne deux franches tapes dans le dos, que je ressens comme une invitation à je ne sais quoi. A oser faire comme elle ? A oser faire plus confiance à Dieu en tous cas.

Le lendemain nous avons la chance d’apprendre qu’une apparition aura lieu à l’Oasis de la Paix. Sur place, je ne vois pas la Vierge, bien sûr, je ne peux pas dire que j’ai ressenti non plus quoi que ce soit. Alors j’ai prié, avec autant de confiance que je pouvais. Mais quand la voyante Marija nous a dit que la Vierge nous a tous bénis et a emporté avec elle nos intentions de prières, quelle joie ! Je commence à réaliser - un tout petit peu - que c’est une très, très Grande Dame qui était là, tout près de nous.

« Cela ne prouve rien ! », diront les sceptiques. Mais je n’ai pas l’intention de prouver quoi que ce soit, j’ai compris là-bas que la foi est un don mystérieux… Je ressens dans ce village une paix presque palpable, moi qui étais choqué, durant le trajet en car, par les traces encore visibles de la guerre. Nous avons tous eu la grâce d’être présents à une autre apparition juste avant de repartir. Là non plus, rien de spectaculaire en soi… Marie travaille cependant en nous avec douceur, et en profondeur !

Qu’est-ce qui distingue Medjugorje des autres pèlerinages, me demanderez-vous ?
Rien, peut-être. Sinon que, sans m’en rendre compte, j’ai acquis la certitude que Marie est réellement là-bas. Je ne l’ai pas « ressenti » physiquement, et pourtant je ne peux plus en douter ! Et j’ai pris conscience là-bas d’un fait pourtant tout simple en apparence : Dieu existe vraiment !

Roman

www.clubmedj.com

(1) Medjugorje est une ville de Bosnie-Herzégovine devenue un site de pèlerinage catholique depuis le début des apparitions de la Vierge Marie  sur la "colline des apparitions" en 1981. Des apparitions qui ne sont toujours pas terminées.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !