2 février – Présentation de Jésus au temple

Marie doit renouveler la foi profonde avec laquelle elle a dit « oui »

La Présentation de Jésus au Temple, fresque de Fra Angelico, entre 1440 et 1442
CC0/wikimedia
La Présentation de Jésus au Temple, fresque de Fra Angelico, entre 1440 et 1442 CC0/wikimedia

Marie et Joseph amènent leur enfant à Jérusalem, au Temple, pour le présenter et le consacrer au Seigneur comme le prescrit la loi (…). Ce geste de la Sainte Famille acquiert un sens encore plus profond si nous le lisons à la lumière de la science évangélique de Jésus qui, à l’âge de douze ans, après trois jours de recherches, est retrouvé dans le Temple en train de discuter avec les maîtres.

Aux paroles empreintes de préoccupations de Marie et de Joseph (…) correspond la mystérieuse réponse de Jésus : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? ». (…)

Marie doit renouveler la foi profonde avec laquelle elle a dit « oui » à l’Annonciation ; elle doit accepter que le véritable Père de Jésus ait la préséance ; elle doit laisser libre ce fils qu’elle a engendré, pour qu’il poursuive sa mission. Et le « oui » de Marie à la volonté de Dieu, dans l’obéissance de la foi, se répète tout au long de sa vie, jusqu’au moment le plus difficile, celui de la Croix.

Benoît XVI

Audience générale du 19 décembre 2012

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !