5 avril - Italie : Notre Dame des Grâces (1897)

Réflexions d’une famille américaine dans Notre-Dame restaurée (II)

© Shutterstock/OkCamera
© Shutterstock/OkCamera

Ma famille et moi avons visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment restaurée, le 31 décembre 2024, la veille de la solennité de Marie, la Mère de Dieu. Cette cathédrale de renom venait juste de rouvrir ses portes quelques semaines plus tôt, avec des dirigeants du monde entier rassemblés pour l’occasion, venus pour voir et être vus lors de la cérémonie de réouverture.

Mon fils de sept ans a demandé à voir des photos de la cathédrale incendiée, et lorsque je lui ai montré l'endroit où nous nous trouvions assis, alors qu'il avait été recouvert de débris effondrés de la toiture détruite, il s'est étonné qu’on ait pu la reconstruire. « C'est un vrai miracle », a-t-il dit, avec tout le sérieux solennel d'un jeune enfant. Il a raison. Le génie particulier de Marie est d'inviter les gens à l'humilité, de les rapprocher de Dieu par l'intermédiaire de son Fils, souvent de manière surprenante.

Les artisans et ouvriers anonymes qui ont construit Notre-Dame à l'origine savaient qu'ils participaient à quelque chose de plus grand qu'eux et qui leur survivrait : un monument à Marie qui magnifie le Seigneur. Des siècles plus tard, à une époque plus païenne, les pompiers et les architectes qui ont travaillé pour sauver et ressusciter la cathédrale ont participé à un acte de foi similaire, même s'ils ne l'ont pas tous ressenti de cette manière.

Mis en présence du divin et de l'éternel dans ce lieu si exceptionnel, qui sait ce que ressentiront les cœurs des milliers de visiteurs de la cathédrale Notre-Dame reconstruite ?

Dans la cathédrale, ma famille et moi nous sommes dirigés vers une chapelle latérale qui donne accès à un petit musée. Derrière nous, un visiteur à l'accent australien a demandé au guichetier s'il y avait quelque chose d'important à voir. « Le bois de la vraie croix », s'est-il entendu répondre. Manifestement impressionné, l'homme s'est tourné vers son compagnon : « C'est assez important », a-t-il dit. Et tous deux se sont mis dans la file d'attente.

Cela nous a fait rire, mais la question « Y a-t-il quelque chose d'important là-dedans ? » est exactement celle que se posent beaucoup de personnes dans leur esprit et dans leur cœur lorsqu'elles envisagent toutes sortes de biens : le travail, le plaisir, les relations.

À Notre-Dame, comme d'ailleurs dans toutes les églises catholiques du monde, aussi humbles soient-elles, nous savons que la réponse est un « oui » catégorique.

En cette année de l'Espérance qui vient d'être inaugurée, ma prière est que, comme Notre-Dame, les catholiques puissent indiquer à tous ceux qui le leur demandent une raison d'espérer, ce qui est vraiment important.

Maggie Phillips, 17 janvier 2025

www.wordonfire.org

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !