1er avril – Italie : Notre Dame de Suasia (1556)

Connaissez-vous les « frères franciscains de l'Immaculée » ?

Maximilien Kolbe
© Shutterstock/Zvonimir Atletic
Maximilien Kolbe © Shutterstock/Zvonimir Atletic

Connaissez-vous les frères franciscains de l'Immaculée ? Ils forment une congrégation cléricale de droit pontifical fondée le 2 avril 1970 par le père Stefano Maria Manelli, franciscain conventuel, et le père Gabriele Maria Pelletieri, également franciscain conventuel dont la finalité est de revenir à une authentique vie franciscaine avec une dimension mariale :

Cet institut religieux appartient à la grande famille franciscaine qui regroupe plusieurs communautés : les Frères Mineurs Conventuels, les Capucins, l’Ordre des Frères Mineurs (OFM), les Frères franciscains de l’Immaculée. Leur point commun : Saint François d’Assise !

L’institut des  frères franciscains de l'Immaculée  se distingue par un lien particulier avec un grand saint polonais : saint Maximilien Kolbe. Avant de donner sa vie dans un camp de concentration, le père Maximilien Kolbe avait développé une vision unique de la vie franciscaine. Inspirés par son exemple, les fondateurs de l’Institut franciscain de L’Immaculée  ont souhaité intégrer son expérience à la leur, en mettant au cœur de la vie franciscaine, la vie mariale et l’annonce de l’Évangile.

Ils résument cela par les « 3M » : la Minorité selon Saint François d’Assise, la Marialité, en suivant l’exemple de Marie dans son « oui » à Dieu, et la Mission, en annonçant l’Évangile, comme Marie l’a fait lors de la Visitation.

Ils font également vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance auxquels s’ajoute un quatrième vœu spécifique à l’institut : la consécration à la Vierge Marie. Il marque notamment leur engagement à être des missionnaires !

L’institut reconnu par Rome, est présent sur les cinq continents. L’arrivée progressive de nouvelles vocations a réorganisé leur style de vie et promu la dimension active de l’apostolat, en l’orientant principalement vers les médias, tels que la presse, la radio et la télévision. Fidèles à la vision de saint Maximilien Kolbe, ils annoncent l’Évangile à travers les moyens de communication.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !