Notre Dame du Cap s'est déplacée du fleuve Saint-Laurent à Indianapolis, en signe de l'unité des fidèles du Canada et des États-Unis. La statue mariale canadienne connue sous le nom de Notre-Dame du Cap est arrivée dans l'Indiana avant le Congrès eucharistique national qui s'est tenu à Indianapolis du 17 au 21 juillet 2024.
« La procession s'est achevée à la cathédrale de l'Immaculée Conception de Fort Wayne - un lieu approprié, étant donné que Notre-Dame du Cap est façonnée d'après la médaille miraculeuse, d'abord connue sous le nom de médaille de l'Immaculée Conception », a déclaré Dennis Girard, directeur du Mouvement de dévotion mariale, qui a coordonné la procession depuis le Canada.
Il a rappelé qu'en 1846, les évêques des États-Unis ont désigné Notre Dame de l'Immaculée Conception comme patronne de la nation. Par ailleurs, l'Apostolat mondial de Fatima (USA/Our Lady's Blue Army), a organisé une visite de la statue nationale de la Vierge pèlerine de Fatima au Congrès eucharistique.
Les deux statues - accompagnées de pétitions de prières écrites par les fidèles tout au long du parcours - ont été placées en évidence au Congrès, qui s'est tenu au Lucas Oil Stadium du 17 au 21 juillet 2024
On estime à 2 500 le nombre de pèlerins qui ont assisté aux événements organisés à la basilique Saint-Patrick d'Ottawa. Les organisateurs ont parlé d'un « adieu approprié à la Madone nationale du Canada depuis la capitale du pays ».
Mgr Yvan Mathieu, de Québec, membre de la Société de Marie (Maristes), a souligné que les Catholiques sont appelés à être des « disciples missionnaires », tout en reconnaissant que des obstacles existent. Rappelant un miracle survenu en 1879, lorsque la glace s'est formée sur le fleuve Saint-Laurent, permettant aux bâtisseurs d'une nouvelle église sanctuaire dédiée à Notre-Dame du Cap de transporter des pierres de l'autre côté, l'évêque a déclaré que Dieu permettra aux Catholiques contemporains de « traverser le fleuve de l'indifférence », qui est l'un des principaux obstacles à l'évangélisation.
À de nombreuses étapes, comme à l'église Saint-Ambroise de Cambridge (Ontario), la messe a été suivie d'une consécration officielle à la Vierge Marie, d'une vénération de la statue de Notre-Dame du Cap, d'une bénédiction de pétales de roses et de prières pour les êtres chers disparus et que les membres de la famille et retrouvent les grâces de l'Eucharistie. Les participants ont pu rester dans l'église pour une veillée nocturne qui s'est achevée par une messe matinale.
La statue a traversé la frontière des États-Unis le 12 juillet, puis s'est arrêtée à la chapelle Saint-Joseph et au sanctuaire du Cœur Immaculé à Pontiac, dans le Michigan, et à la cathédrale de l'Immaculée Conception à Fort Wayne, dans l'Indiana.
Le père franciscain Alex Kratz, directeur spirituel de Terra Sancta Ministries, qui gère le sanctuaire de Pontiac, a déclaré à une assemblée de fidèles que Notre-Dame du Cap voulait être présente au congrès eucharistique et « nous conduire à une foi plus profonde en Jésus, comme les apôtres à Cana, le premier miracle public de Jésus ».
John Burger, 16 juillet 2024
Adapté de www.aleteia.org