Le Vatican a autorisé la célébration d'une nouvelle fête, celle de Notre-Dame de Walsingham, dans les diocèses d'Angleterre, à partir du 24 septembre de cette année.
Le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, a annoncé cette décision dans une lettre adressée au cardinal Vincent Nichols, président de la conférence épiscopale, en réponse à la demande que celui-ci avait formulée l'année dernière pour que le mémorial obligatoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Walsingham soit érigé au rang de fête.
Il a déclaré : « Compte tenu de l'importance historique de ce sanctuaire pour l'Église d'Angleterre et du Pays de Galles, qui remonte à un peu plus de mille ans, et compte tenu de la dévotion croissante à NotreDame de Walsingham dont vous témoignez, le dicastère a décidé que, à titre exceptionnel, votre demande pouvait être acceptée. »
Le sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham a été créé en 1061, selon le texte de la ballade de Pynson, lorsque la noble et pieuse Richeldis de Faverches a demandé, dans une prière, l'inspiration qui lui permettrait d'accomplir une œuvre spéciale en l'honneur de Notre Dame.
La ballade de Pynson raconte que la Vierge est apparue à Richeldis et lui a montré en esprit la maison de l'Annonciation où l'Ange a accueilli Marie à Nazareth, et lui a demandé d'en construire une réplique à Walsingham pour en faire un mémorial perpétuel de l'Annonciation.
Le cardinal Roche a dit espérer que cette nouvelle fête renforcerait la foi des fidèles : « Que cette célébration annuelle soit une source de grâce renouvelée et d'efforts évangéliques pour l'Église d'Angleterre et du Pays de Galles, et qu'en imitant Marie, les fidèles deviennent toujours plus disciples de son Fils, reçoivent le message de l'Évangile, le gardent précieusement dans leur cœur et y méditent dans leur esprit ».
La fête figurera dans le calendrier national de l'Angleterre, le sanctuaire marial national du Pays de Galles étant Notre-Dame de Taper.
12 juillet 2024