Événement historique aux États-Unis : plus de 50.000 personnes arrivées des quatre coins du pays par quatre gigantesques processions eucharistiques, ont envahi le stade de la ville d’Indianapolis dans l’Indiana (États-Unis) pour y participer au 10e congrès eucharistique national, après avoir traversé les États-Unis depuis le 24 mai formant ainsi le plus long pèlerinage eucharistique de l’histoire.
Avant l’ouverture du Congrès la ville d’Indianapolis a vu arriver la procession mariale des pèlerins canadiens partis depuis le fleuve saint Laurent portant la statue de Notre Dame du Cap en signe de l'unité des fidèles du Canada et des États-Unis.
Un programme de « renouveau eucharistique » avait été imaginé à la suite des résultats désastreux d'une enquête montrant un déclin de la croyance des Catholiques en la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. 69% des Catholiques du pays y considéraient que le pain et le vin consacrés lors de la messe étaient de simples symboles de la présence du Christ, quand seulement 31% d'entre eux y voyaient bien Son véritable corps et Son sang. L'idée d'un « Réveil Eucharistique » a notamment été lancée par Mgr Robert Barron, l'un des prédicateurs américains les plus connus et actuel évêque du diocèse de Winona-Rochester (Minnesota), qui était alors évêque auxiliaire de Los Angeles.
« Lorsque l’on m’a parlé pour la première fois du renouveau eucharistique en 2022, je n’aurais jamais imaginé que cela signifierait grand-chose pour moi », a volontiers confié à l’édition américaine d’Aleteia, Krebs, jeune diplômé d’une université du Nebraska et participant à l’une des routes eucharistiques. «J'ai réalisé grâce à ce pèlerinage eucharistique que le renouveau doit être pris très personnellement par chaque catholique à travers les États-Unis pour que ce feu se propage ! » assure de son côté Matthew Heidenreich, étudiant en mathématiques à l’université d’Alabama et pèlerin de la route partie du nord. « Peu importe notre diversité, nous faisons tous partie du corps du Christ. » Le congrès eucharistique d’Indianapolis doit permettre à chaque participant de rentrer chez lui avec « une passion renouvelée pour le Christ et rempli de grâces à partager », a confié Joel Stepanek, l’un des organisateurs. Et de conclure : "« Nous serons désormais des missionnaires eucharistiques. »
Le 29 juin dernier, le Saint-Père a écrit un message à son envoyé spécial en lui demandant de transmettre sa bienveillance aux participants du Congrès, et de les encourager à vouer un culte encore plus grand à l’Eucharistie, afin qu’ils « puissent connaître une époque plus heureuse et une prospérité spirituelle ».
Les reliques des saints patrons du Réveil eucharistique national, ont été exposées pour être vénérées dans le Palais des Congrès de la ville d'Indianapolis. Les participants étaient invités à les vénérer pour demander leur intercession en faveur du réveil eucharistique. L'une des reliques était celle du voile de la Vierge Marie !
Adapté de : fr.aleteia.org et fr.zenit.org