La ville d’Indianapolis, dans l’État d’Indiana (États-Unis) a accueilli du 17 au 21 juillet 2024 le 10e Congrès eucharistique national. Un événement historique auquel ont participé plus de 50.000 personnes arrivées des quatre coins du pays par quatre gigantesques processions eucharistiques qui ont traversé les États-Unis depuis ce 24 mai formant ainsi le plus long pèlerinage eucharistique de l’histoire.
En parallèle s’est organisé un pèlerinage marial venant du New Jersey, avec la Vierge pèlerine nationale, une statue de Notre-Dame de Fatima. Jésus et Marie se sont donc croisés en chemin, le jour du Memorial Day, le 27 mai, pour se retrouver ensuite à Indianapolis !
Parce qu’elle est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (LG, 11), l’Eucharistie mérite toute l’attention des Catholiques. Et une chose est sûre, aux États-Unis, ils ne sont pas prêts de l’oublier ! Le stade Lucas Oil d’Indianapolis, habitué aux matchs de basket-ball et de football américain a accueilli une foule immense autour du Saint Sacrement exposé et en présence de plusieurs personnalités dont le cardinal Christophe Pierre, ambassadeur du Saint-Siège aux États-Unis, Jonathan Roumie, l'acteur qui interprète Jésus dans « The Chosen » ou encore le père Mike Schmitz qui s'est imposé comme l'une des nouvelles figures incontournables de l'Église sur Internet.
L'objectif de ce congrès ? Faire grandir auprès des fidèles leur amour du mystère de l’Eucharistie. Les congrès eucharistiques peuvent ainsi être internationaux, nationaux ou paroissiaux.
Cet événement, le premier dans le pays depuis quatre-vingt-trois ans, est historique et inédit à plus d’un titre. Il s’inscrit dans une vaste initiative de « renouveau eucharistique » lancée par la Conférence épiscopale des États-Unis (USCCB) et dont ce congrès est le point d’orgue. Il a été précédé par cet incroyable pèlerinage eucharistique à travers tout le pays. C’est le dimanche de Pentecôte 2024, que les quatre processions sont parties des quatre points cardinaux des États-Unis afin de rejoindre Indianapolis pour le congrès. Ces quatre trajets ont formé une croix en traversant 27 États et 65 diocèses, soit 10.000 kilomètres. D’après les organisateurs, plus de 100.000 pèlerins ont participé à cette marche. Un pèlerinage grandiose, le plus long pèlerinage eucharistique de l'histoire, qui rappelle l’importance de la Présence Réelle dans la vie de l’Église.
Adapté de : fr.aleteia.org et fr.zenit.org