Comment Dieu pourrait-il avoir une mère ?
Les catholiques ne sont pas les seuls à reconnaître Marie comme la Mère de Dieu. Les chrétiens orthodoxes orientaux honorent également Marie en tant que theotokos, la porteuse ou « l'accoucheuse » de Dieu. Même Luther et Calvin admettaient que Marie était la Mère de Dieu (bien que Calvin ne souhaitait pas que les gens utilisent ce titre).
Mais pourquoi Marie est-elle appelée « Mère de Dieu » ?
Parce qu'elle est la mère du Verbe incarné, qui est divin. De nombreuses Écritures identifient Marie comme la mère de Jésus (Jn 2,1 ; Mt 1,18 ; 2,11 ; 12,46). Puisque Jésus est Dieu (Jn 1,1), Marie doit être reconnue comme celle qui a porté Dieu en son sein. Certes, Marie n'est pas la mère de la Trinité ni de la nature divine de Jésus. Cependant, la personne du Verbe de Dieu a été l'enfant qu'elle a conçu dans son sein et l'enfant auquel elle a donné naissance.
La prophétie d'Isaïe 7,14 est appliquée à Jésus et à Marie dans Matthieu 1,23. Marie est la vierge qui donne naissance à Emmanuel (« Dieu est avec nous »). C'est probablement dans Luc 1,43, où Élisabeth parle de Marie comme de la « mère de mon Seigneur », que l'on trouve l'appui scripturaire le plus solide en faveur de Marie au titre de Mère de Dieu. Le mot grec pour Seigneur utilisé ici, « kyrios », était une traduction du mot hébreu pour le nom personnel de Dieu, YHWH, prononcé par les Juifs comme « Adonai » ou « Seigneur ». (Catéchisme, n° 446).
La croyance en Marie Mère de Dieu est un dogme solennel de l'Église catholique proclamé au Concile d'Éphèse en 431.
Robert Fastiggi, 7 mai 2024
Extraits de www.catholicreview.org