Aux États-Unis, dans un épisode du Patrick Madrid Show (programme radio Catholique), une auditrice prénommée Carmen a demandé s'il était légitime de porter des objets de dévotion, tels qu'un chapelet, autour du cou ou un t-shirt à l'effigie de la Sainte Vierge. « Ma question est la suivante : est-ce mal ou irrespectueux de porter mon chapelet en collier ? J'ai entendu dire il y a des années qu'il ne fallait pas le faire. J'ai aussi vu de beaux t-shirts en vente qui portent l'image de la Vierge Marie ou quelque chose de religieux, et je voudrais savoir si c'est acceptable ».
Patrick a répondu en premier à la question du chapelet et a nuancé sa réponse avec le concept d'intention. « Ok, disons que vous portez le chapelet par dévotion et que vous voulez juste vous rappeler votre dévotion à la Vierge et que vous l'avez autour du cou, qu'il soit visible ou non, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème ». En d'autres termes, l'intention sincère de le porter pour se rappeler sa fidélité à la Vierge ne pose pas de problème.
En revanche, si vous le portez pour d'autres raisons, cela pourrait devenir un problème, voire un péché. Ici Patrick a fait référence à l'utilisation de cet objet par des musiciens et d'autres célébrités qui font un point d'honneur à utiliser des crucifix, des chapelets et d'autres images religieuses comme objets d'ornementation. Le port d'un tel objet doit être fait avec respect et s'il est fait par moquerie, par vanité ou par esprit de blasphème, c'est certainement considéré comme un péché. « Cela pourrait être un péché dans de mauvaises circonstances, mais il ne semble pas que ce que vous décrivez corresponde à ce cas de figure ».
En réponse à sa question sur les t-shirts, Patrick a donné une réponse très similaire à Carmen. Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais à porter un tee-shirt qui affiche une image bénite ou sacrée de Notre Seigneur ou de Marie et, en fait, cela peut être une très bonne chose. Le point où l'utilisation d'images sacrées peut devenir un problème est lorsque cela devient une forme de moquerie ou de blasphème, comme le photoshopping du visage de quelqu'un sur celui de Jésus.
En résumé, il s'agit d'une question de prudence et d'intention. Si l'intention est de montrer l'amour, l'honneur et la dévotion pour notre Seigneur et que cela est fait de manière respectueuse, le port d'articles ou d'accessoires ne devrait pas poser de problème. Lorsqu'il ne s'agit plus de dévotion mais de vanité, de nouveauté ou de moquerie, cela devient dangereux et constitue un péché.
John Hanretty, 2 juillet 2024
www.relevantradio.com (adapté)