Le 16 septembre 1754, Maria Meneses de Quinones, domestique au service d’une famille bourgeoise, et sa fille, Rosa, sourde-muette, rentrent à la maison, à Ipiales, petite ville au sud de la Colombie, proche de la frontière équatorienne. Le ciel est menaçant, un orage est imminent. Elles longent un vallon et parviennent près d’une chute d’eau de quatre-vingts mètres de haut. L’endroit est escarpé. Un peu plus loin, la foudre déchire le silence et une pluie diluvienne se met à tomber.
Maria et sa fille cherchent un abri dans les rochers. Rosa, qui n’a pas dit un mot depuis sa naissance, s’exclame subitement : « Maman, viens voir cette Dame qui porte un enfant dans ses bras et qu’accompagnent deux messieurs ! » Maria ne sait que dire ni que faire : sa fille vient de parler ! Elle prend la main de sa fille et marche avec elle jusqu’à cette « silhouette féminine » illuminée par les éclairs de l’orage. Mais elle ne voit rien. Elle ordonne à Rosa de quitter cet endroit, mais la fillette résiste : « Maman, la Dame m’appelle ! ». Le récit de Rosa laisse beaucoup de gens incrédules.
Quelques jours plus tard, Maria et sa fille repassent sur le lieu de l’apparition. Rosa sent alors une force mystérieuse qui la pousse à aller vers une grotte située à quelques dizaines de mètres de là. Sa mère la suit. Parvenues à l’entrée de la caverne, toutes deux sont parcourues par un frisson : sur la paroi du fond, elles découvrent une image peinte de la Vierge à l’Enfant Jésus, entourée de deux hommes dont ni Maria ni Rosa ne connaissent l’identité.
Elles se hâtent jusqu’à Ipiales et préviennent le curé paroissial qui, cette fois, est convaincu. Informée par le prêtre, la population du bourg se rend à la grotte. L’image mystérieuse est bien là. C’est un prodige ! L’évêque est rapidement alerté. Le pèlerinage de Nuestra Senora del Rosario vient de naître.
Dès lors, l’image devient le centre de toutes les attentions. Les observateurs s’aperçoivent que les deux personnages entourant la Vierge sontsaint Dominique et saint François d’Assise, deux saints particulièrement aimés en Colombie. On constate aussi que la qualité de l’image ne se détériore pas avec le temps.
Entre 1916 et les années 1950 une basilique a été édifiée contre la paroi rocheuse. L’image miraculeuse, inchangée depuis 2070 ans, située derrière la basilique, est admirée par des flots de pèlerins, notamment lors des célébrations en l’honneur de Notre Dame du Rosaire de Las Lajas, chaque mois de septembre. La Vierge, patronne d’Ipiales, a été couronnée à la demande du pape Pie XII.
Adapté de : Patrick Sbalchiero