11 septembre – Venezuela : Notre Dame de Coromoto

Un prêtre nigérian encourage la dévotion au Rosaire (II)

© Shutterstock/Marijana Batinic
© Shutterstock/Marijana Batinic

Le père Justin Dyikuk, prêtre nigérian, a récemment écrit un livre intitulé Me and my Rosary  (Mon Rosaire et moi). Ce livre a été salué par plusieurs responsables de l'Église catholique en Afrique et au Royaume-Uni, où il a été lancé au début du mois, comme « un trésor spirituel » qui enrichit la théologie de l'Église catholique et invite à la conversion.

« Sommes-nous capables d'identifier quelque chose de joyeux dans notre vie lorsque nous méditons sur les mystères joyeux ? » questionne-t-il. « Et sommes-nous capables de partager la même joie avec nos frères et sœurs ? Et lorsqu'une tragédie survient, quel est son impact sur notre foi ? Aidons-nous les autres à unir leur douleur à celle de Jésus lorsque nous méditons sur les mystères douloureux ? »

« Comment répondons-nous à l'invitation à être disciples de Jésus lorsque nous prions les mystères glorieux ? Et lorsque nous méditons sur les mystères lumineux, réfléchissons-nous au jour de notre baptême et à notre appel à être missionnaires ? »

Parlant de sa conversion lorsqu'il a commencé à prier 20 dizaines de chapelet par jour, le père Dyikuk, qui a survécu à une attaque de Boko Haram en 2011, a déclaré : 

« Je priais le chapelet tous les jours, mais je n'étais pas conscient de tout cela autrefois. 

J'ai constaté de nombreux fruits dans ma vie depuis que j'ai commencé à consacrer une heure par jour à la prière du rosaire. »

« La prière du rosaire ralentit la volonté de commettre le péché », dit-il. « Le rosaire vous relie aux mystères du Christ et, à travers lui, la Vierge nous rappelle de faire la volonté de son Fils »

Le père Dyikuk soutient que le rosaire est la « poésie » de la messe parce qu'il « radiographie les mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux du Christ, ce qui invite les chrétiens à relier leurs expériences quotidiennes à ces mystères pour en tirer de profonds bénéfices spirituels ».

Agnes Aineah, 26 juin 2024

Source (adaptée) : www.catholicnewsagency.com

Note : Cette histoire a été publiée par ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, et a été adaptée par CNA.

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !