Il y a cinq ans, le père nigérian Justin John Dyikuk a promis de prier les 20 dizaines du rosaire (les quatre séries de mystères) chaque jour pour le reste de sa vie. Il a fait cette promesse après avoir vécu ce qu'il décrit comme une rencontre divine qui a changé sa vie.
Alors qu'il était curé de la paroisse St Mary's Jimpi du diocèse de Bauchi, dans le nord-est du Nigeria, le père Dyikuk a dû faire face à l'opposition et aux menaces d'un membre de l'équipe pastorale de la paroisse. Mais c'est alors qu'il a été témoin de la conversion de cet homme.
Lorsque le père n'a plus pu supporter les menaces, il a commencé à organiser des célébrations eucharistiques spéciales pour la conversion de cet homme, accompagnées de 20 dizaines de chapelet et de prières de neuvaine.
« Trois jours après le début de la neuvaine, j'ai entendu frapper à la porte. Devinez qui est arrivé au presbytère ? Le même homme et sa femme », raconte le père Dyikuk dans une entrevue accordée le 24 juin 2024 à ACI Africa, le partenaire de CNA pour les nouvelles en Afrique.
Le père poursuit : « Dès que j'ai ouvert la porte, ils se sont prosternés à terre. Je leur ai demandé de se lever, mais l'homme m'a dit en gardant les yeux baissés : "Mon père, je suis profondément désolé de ce que je vous ai fait. Hier, nous n'avons pas pu dormir dans notre maison. Nous avons vu une lumière brillante et une voix m'a dit que si je ne venais pas m'excuser auprès de vous, je mourrais" ».
« Je suppose qu'il a reçu une visite divine », ajoute le P. Dyikuk, qui vit aujourd'hui au Royaume-Uni. « C'est à partir de ce jour que j'ai pris la décision de réciter le rosaire entier (20 dizaines de chapelet) chaque jour pour le reste de ma vie. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, je n'ai pas failli à ma promesse », dit-il.
C'est cette expérience qui l'a incité à promouvoir la dévotion à la Vierge Marie. La première chose qu'il a faite a été de construire une grotte de Lourdes à la paroisse, qu'il a dédiée à Marie. Il encourage également la pratique du chapelet quotidien parmi les différents groupes de la paroisse.
Agnes Aineah, 26 juin 2024
Source (adaptée) : www.catholicnewsagency.com
Note : Cette histoire a été publiée par ACI Africa, le partenaire d'information de CNA en Afrique, et a été adaptée par CNA.