En 2013, le diocèse de Syracuse en Italie a fêté le 60ème anniversaire du prodige qui s'y est déroulé pendant quatre jours successifs. Le fait s'était produit les 29, 30, 31 août et 1er septembre 1953 chez un jeune couple, Angelo Lannuso et Antonia Giusto. Un petit relief en plâtre représentant le Cœur Immaculé de Marie, placé au chevet du lit du couple, s'était mis à verser des larmes humaines. Le pape saint Jean-Paul II y fit une visite pastorale le 6 novembre 1994, et dans son homélie il dit :
« Les larmes de la Vierge font partie des signes : elles témoignent de la présence de la Mère dans l’Église et dans le monde. Une mère pleure quand elle voit ses enfants menacés par quelque mal spirituel ou physique. Sanctuaire de la Vierge aux Larmes, tu es destiné à rappeler à l’Église les larmes de la Mère.
Ici, entre ces murs accueillants, que viennent tous ceux qui se sentent oppressés par la conscience du péché et qu'ils fassent ici l’expérience de la richesse de la miséricorde de Dieu et de son pardon ! Que les conduisent ici les larmes de la Mère.
Ce sont des larmes de douleur pour tous ceux qui refusent l’amour de Dieu (…), pour tous ceux qui ne prient pas parce qu'ils sont distraits par mille autres intérêts, ou parce qu'ils demeurent obstinément fermés à l’appel de Dieu. Ce sont des larmes d’espérance, qui font fondre la dureté des cœurs. »
Pape saint Jean Paul II
Extrait de l'homélie du 6 Novembre 1994 pour la dédicace du sanctuaire de Notre Dame des larmes, Syracuse, Sicile.