31 octobre – Pie XII consacre le monde au Cœur Immaculé de Marie (1942)

Pourquoi les églises placent-elles Marie à gauche et Joseph à droite ?

Église des Congrégations de Porto.
© Shutterstock/SMaggi
Église des Congrégations de Porto. © Shutterstock/SMaggi

Lorsque l'on entre dans une église catholique, il est courant de voir une statue de la Vierge Marie à gauche de l'autel et une statue de saint Joseph à droite. Ce n'est pas une coïncidence.

Il est vrai qu'il n'y a pas de normes ou de règles spécifiques concernant l'emplacement des statues - la Présentation générale du Missel romain note seulement qu' « on veillera à ne pas en augmenter le nombre sans discernement et à les disposer dans un ordre convenable, de façon à ne pas détourner l'attention des fidèles de la célébration elle-même. Il ne doit y avoir en général qu'une seule image de chaque saint » (PGMR 318).

Dans le passé, la coutume voulait que la statue du saint patron de la paroisse soit placée au centre de l'église, au-dessus du tabernacle, mais cette tradition a récemment diminué au profit d'un crucifix placé au centre. En ce qui concerne l'emplacement de Marie, elle est généralement placée à gauche, car elle se trouve à la droite de Jésus de « Son point de vue », c'est-à-dire du point de vue de quelqu'un qui regarde depuis le sanctuaire.

Ceci est conforme à la tradition juive qui veut que la reine mère soit assise à la droite du roi. Il est raconté dans 1 Rois : « Bathsheba se rendit auprès du roi Salomon pour lui parler au nom d'Adonijah. Le roi se leva pour aller à sa rencontre et se prosterna devant elle ; puis il s'assit sur son trône et fit apporter un siège pour la mère du roi, qui s'assit à sa droite » (1 Rois 2, 19). Le pape Pie X confirme cette tradition dans Ad Diem Illum Laetissimum en déclarant que « Marie est assise à la droite de son Fils ».

Une autre explication tient au fait que le côté gauche de l'église était connu comme le « côté Évangile » de l'église et que Marie est considérée bibliquement comme la « Nouvelle Ève », avec son rôle central dans l'histoire du Salut.

Dans les églises orientales, une icône de la Mère de Dieu est également placée sur le côté gauche de l'iconostase qui sépare le sanctuaire de la nef de l'église. Un commentaire explique que « la Mère de Dieu tient l'enfant Christ et représente le début de notre salut ».

La présence de saint Joseph sur le côté droit est alors considérée à la lumière du rôle privilégié de Marie. (Il arrive aussi souvent qu'un autre saint soit placé à la place de saint Joseph). Cependant, si une image du Sacré-Cœur est placée du « côté de Marie », la statue de Marie est placée du « côté de Joseph », car elle occupe une position moins importante que son Fils.

À une certaine époque, l'Église avait également pour tradition de séparer les hommes et les femmes à l'intérieur de l'église. C'est sans doute la raison pour laquelle certaines églises ont des saints féminins d'un côté et des saints masculins de l'autre. Ainsi, bien qu'il n'y ait pas de règle absolue, le placement traditionnel gauche-droite a été développé au fil du temps sur la base des textes bibliques et de diverses traditions culturelles.

Philip Kosloski - publié le 16/08/17 - mis à jour le 26/07/24

www.aleteia.org

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !