Il reste 29 lacs à Scott Kieffer, le directeur du discipulat de St. Joseph the Worker à Maple Grove dans l'État du Minnesota (USA) pour compléter son projet de prier un rosaire sur chacun des 300 lacs de la zone métropolitaine urbaine des Twin Cities (Saint-Paul et Minneapolis).
Scott Kieffer s’est fixé cet objectif en 2017, alors qu’il cherchait des moyens de se rapprocher de la nature tout en priant. Cette activité s'est avérée pour lui une source de repos et de paix. Il décrit l'expérience comme une véritable retraite spirituelle personnelle.
« Je savais que la Création et la nature pouvaient être l'une des voies pour m'aider à me connecter un peu plus à ma foi et à m'ouvrir plus facilement à la prière », explique M. Kieffer, qui a commencé à faire du kayak dans le lac derrière sa maison et à y prier. Et lorsqu'il s'est rendu sur un autre lac, il s'est dit qu'il pourrait aussi bien y prier. « Puis j'ai commencé à aller sur d'autres lacs et je me suis dit que c'était amusant d'en essayer de nouveaux et de savoir que j'avais prié sur chacun d'entre eux. »
Scott Kieffer ne se sert généralement pas d'un chapelet physique sur le lac, ce qui l'obligerait à s'arrêter sur l’eau pendant trop longtemps. Au lieu de cela, il compte chaque grain invisible en exerçant une pression sur l'aviron avec chacun de ses doigts. De cette façon, il peut pagayer et continuer d'avancer.
« Lorsqu’on est dans la nature, on est dans le monde de Dieu », affirme-t-il. « Je pense que Dieu veut que chacun d'entre nous ait une riche relation avec lui et avec sa foi Je souhaite à chacun de trouver une façon de renouveler sa relation avec Dieu par des moyens nouveaux ; Je pense qu'il existe de très bons moyens de rejoindre Dieu plus facilement, et que c’est à nous de les découvrir », dit Scott Keiffer qui espère que son expérience en inspirera beaucoup : « surtout s'ils ont l'impression que leur vie de prière est stagnante ».
Josh McGovern, 6 août 2024