« Prenant la Très Sainte et Très Glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de Notre Royaume, nous lui consacrons Notre personne, Notre État, Notre Couronne et Nos sujets » (extrait du Vœu du roi de France Louis XIII, en 1638)
Par ce vœu Louis XIII consacrait le royaume à la Vierge Marie et déclarait la fête de Marie en son Assomption, fête nationale de la France et le roi demandait qu’en conséquence, le 15 août soit célébré solennellement dans chaque paroisse du royaume.
« Regnum Galliae, regnum Mariae : le royaume de France est le royaume de Marie », s’est exclamé un jour le pape Urbain II (1088-1099). Du Vœu de Louis XIII aux apparitions de l’Ile-Bouchard, de Notre-Dame de Boulogne à Pontmain, de nombreux événements de l’histoire de France vérifient ce vieil adage.
Après deux siècles de désorientation révolutionnaire, les Catholiques de France, y compris les plus fervents, « ne savent plus où ils habitent » ! Le chercheur français Stanislas-Xavier Guerbet a compilé sur une carte les sanctuaires marials, lieux d’apparitions, abbayes et autres lieux saints liés à la Vierge Marie en France et en Belgique. Il constate :
« Nous ignorons – pour la plupart d’entre nous – toute la richesse léguée par nos aïeux à deux pas de chez nous, et spécialement autour des 500 Vierges miraculeuses qui tapissent notre territoire : 500 « petits Lourdes » dans lesquels notre Mère du Ciel nous a comblés dès son vivant et pendant 2 000 ans, bien avant Lourdes (1858) et l’invention du chemin de fer avec les millions de malades transportés depuis. »
Adapté de : www.catholiquedefrance.fr