24 octobre – Russie : Notre Dame Consolatrice des Affligés – Cuba : Notre-Dame de la Regla – Saint Antoine-Marie Claret, fondateur des Fils du Cœur Immaculé de Marie († 1870)

Marie de Nazareth, l'archétype de la femme de l'Église

© Shutterstock/Ground Picture
© Shutterstock/Ground Picture

Malgré ses origines peu connues, Marie de Nazareth est la femme la plus célèbre de toute l'histoire. Depuis les premiers siècles de l'Église, les Chrétiens affirment qu'elle a donné naissance à Jésus en étant encore vierge, qu'elle était sans péché et qu'elle a été miraculeusement transportée au Ciel à la fin de sa vie terrestre. 

Elle est priée dans toutes les langues. Chaque jour, des prêtres, des religieux et des laïcs du monde entier lui adressent des chapelets et, dans la liturgie des heures, récitent son Magnificat. D'innombrables livres ont été écrits et des controverses ont éclaté sur la relation précise de Marie avec son Fils, avec Dieu le Père, avec Dieu le Saint-Esprit, avec tous les Chrétiens et avec l'ensemble de la Création. Elle a été représentée sur tous les supports artistiques, de manière réaliste, magistrale, rustique, brute et symbolique. D'innombrables hymnes et chants ont été composés en son honneur. 

Marie de Nazareth, qui a offert au Christ le réconfort maternel et la sagesse à chaque étape de sa vie terrestre - y compris aux heures les plus sombres de sa passion et de sa mort - est la femme par excellence. Sans son adhésion volontaire à la mission que Dieu lui a demandée, l'Église n'existerait pas.

Elle a été choisie pour être, et a choisi d'être, l'archétype de la femme de l'Église - la seule des "pierres vivantes" que le Christ a employées pour construire son Église et dans laquelle il a lui-même été taillé, en tant que pierre angulaire de l'Église. Elle a donné l'exemple de la fidélité, de la patience, de la persévérance, de l'espoir et de l'amour à tous les premiers disciples du Christ. Depuis le Ciel, elle apporte à l'Église tout entière le réconfort et la force d'une mère.

Marie a également contribué à rassembler de nombreuses autres femmes parmi les premiers disciples. Elles aussi sont devenues des mères de l'Église à leur manière. Dans l'Évangile de Luc, nous lisons que lorsque le Christ voyageait dans différentes villes, des femmes l'accompagnaient aux côtés des douze apôtres.

Extrait de Women of the Church par Bronwen McShea, Augustine Institute, Ignatius Press, 2024, chap. 1

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !