En Allemagne, dans un petit village des bords du Rhin, à Schönstatt au début du XXe siècle, le Père Joseph Kentenich enseigne le latin et l'allemand dans l'école des Pallotins. Il a 25 ans et vient d'être ordonné prêtre. Cependant, très vite, remarqué par sa hiérarchie, il devient le père spirituel de l'établissement.
Il propose alors à ses élèves, dans la lumière de la spiritualité mariale de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, de se mettre sous la protection de la Vierge et de cheminer avec elle, afin d'aller à Jésus.
En 1914, élèves et père spirituel élaborent alors ensemble les statuts d'une nouvelle Congrégation Mariale qui vient de naître et qui sera bientôt approuvée par l'évêché de Trèves.
A la veille de la 1ère guerre mondiale, le Père Kentenich, entouré d'une vingtaine de ses étudiants qui vont partir au front, se retrouvent dans la chapelle médiévale du vallon de Schönstatt. Ensemble, ils scellent une « Alliance d'Amour » avec la Mère de Dieu à qui le Père Kentenich demande d'établir désormais son trône dans la petite chapelle.
Cela se passe le 18 octobre 1914 : il s'agit de l'acte de fondation de Schönstatt ; la petite chapelle devient le lieu de reconnaissance du mouvement marial de Schönstatt.
Très vite, l'endroit devient aussi un lieu de pèlerinage et c'est par dizaines de milliers que les pèlerins commenceront à y affluer toujours plus nombreux...