En 1946, le Portugal célébrait le troisième centenaire de sa consécration à Notre Dame de la Conception par le roi Jean IV. Le 13 mai de la même année, le cardinal légat Aloisi-Masella couronna la statue de Notre-Dame de Fatima devant 800 000 fidèles lors de la clôture du Congrès marial d’Evora, ville où fût prononcé le vœu de consécration mentionné plus haut, puis une grande procession solennelle de plus de 400 kilomètres commença autour de la Vierge pèlerine de Fatima.
Ce voyage fut triomphal. Il dura du 22 novembre au 24 décembre 1946, attira des foules immenses et fut marqué le 29 novembre par le lâchage de 5 colombes par Terezinha Campos à Bombarral, ville du centre du pays, et qui après s’être élevées dans les airs, à grande hauteur, revinrent se poser l’une après l’autre au pied de la statue et se prosterner devant elle, tournées vers elle, dans des attitudes tout à fait étonnantes.
A partir de ce jour, de nombreuses colombes furent lâchées et beaucoup venaient se réfugier au pied de la statue, restant de longues journées, de jour comme de nuit, sans chercher à s’alimenter, sans picorer la statue ou les fleurs, sans être perturbées par la foule, se tournant vers les intervenants, vers le Saint Sacrement ou le crucifix quand ils étaient mis sur l’autel, suivant la statue dans les voitures ou les avions lorsqu’elle partait en voyage sur les 5 continents, ou bien attendant la statue à l’endroit où elle allait être placée.
L’épisode des colombes frappa grandement l’esprit du peuple portugais : le cardinal de Lisbonne exprima sa stupéfaction dans son radio-message de Noël 1946 et les journaux du pays reflétèrent cet émoi. L’Abbé Miguel de Oliveira écrivit ainsi dans le numéro du 7 décembre de Novidades, presque entièrement consacré aux colombes de Notre-Dame : « Au bout de quelques siècles, il ne manquera pas des esprits forts qui souriront de notre naïveté et demanderont comment il fut possible au milieu du XXe siècle de créer une légende moyenâgeuse. Mais ce n’est pas une légende, ô hommes de l’avenir ! C’est une réalité que nos yeux contemplent ; c’est de l’histoire authentique dont témoignent des centaines et des centaines de milliers de personnes. »
Extrait du livre « Les colombes de Notre-Dame » présentant des dizaines de photos de ces prodiges
Résiac – Fatima édition – février 1985