8 octobre – Hongrie : Marie Mère de la Hongrie

Les sanctuaires marials ont une place très importante dans la vie de l’Église

© Unsplash/Nick Castelli
© Unsplash/Nick Castelli

Le père Michel Daubanes, recteur du sanctuaire de Lourdes, a eu l'amabilité de répondre à plusieurs questions concernant les sanctuaires marials :

Q. : Quel rôle les sanctuaires marials peuvent-ils jouer dans la nouvelle évangélisation de notre société ?

Père. D. : Je pense que les sanctuaires marials ont une place très, très importante dans la vie de l’Église aujourd'hui. Cette vie de l’Église doit être missionnaire, comme le dit le Pape François lorsqu'il affirme que nous sommes des disciples en mission. C'est dans les sanctuaires que les très nombreux pèlerins viennent se remettre à la Vierge Marie, lui confier leurs prières, demander des grâces pour eux-mêmes, pour les membres de leur famille, et aussi pour leur entourage.
Dans un sanctuaire marial, que ce soit à Lourdes, à Fatima, ou ailleurs dans le monde, ce qui me semble très important (aujourd'hui comme hier, mais aujourd'hui en particulier), c'est le fait de recevoir la joie de vivre le pardon sacramentel à travers la possibilité de se confesser. Dans nos sociétés, on a peut-être de plus en plus tendance à ne pas vivre le sacrement de la confession, du pardon, de la réconciliation, et c'est bien dommage parce que sans ce sacrement, on peut être submergé, tétanisé dans sa vie de foi, dans une vie de relation où il n'y a pas de pardon possible. Le fait même de bénéficier de la miséricorde de Dieu, nous permet vraiment de revenir à la foi avec une grande joie, avec une grande foi et une grande sérénité.

L'autre aspect que je vois et qui peut caractériser les sanctuaires est la beauté de la liturgie. Si la liturgie est belle, si la prière est belle, les pèlerins seront davantage nourris par cette liturgie et, en fait, invités à l'écouter dans la joie de revenir plus fortement à la foi dans la vie quotidienne. Cela passe bien sûr par le sacrement de l'Eucharistie, la célébration de la messe, mais aussi par tout ce qui relève de la piété populaire (par exemple, la procession nocturne aux flambeaux à Lourdes), où le sanctuaire permet au pèlerin de vivre et de comprendre vraiment sa foi.

Le dernier aspect que je voudrais souligner, c'est l'esprit fraternel qui existe dans ces sanctuaires, la solidarité, la charité, la fraternité qui se vit à l'intérieur du sanctuaire, qui touche chaque personne au-delà de son séjour de quelques heures

Adapté de : www.exaudi.org

 

S'abonner est facile, se désabonner également
N'hésitez pas, abonnez-vous maintenant. C'est gratuit !